De l’énergie solaire pour alimenter les feux de signalisation à Bujumbura !

De l’énergie solaire pour alimenter les feux de signalisation à Bujumbura !

Des panneaux installés dans le centre-ville ©Akeza.net

Bujumbura retrouve bientôt les feux de signalisation, du moins l’installation est en cours. C’est au mois de mars 2017 que la nouvelle avait été annoncée. L’Office Burundais des Routes avait annoncé que les prévisions de l’installation de ces feux tournaient autour du mois de juin. C’est chose faite maintenant.

Toutefois, les inquiétudes ne manquent pas. La plus grosse inquiétude/polémique concerne l’énergie qui va faire fonctionner ces feux vu les fréquentes coupures de courant qui sévissent à Bujumbura. A cette question, l’on peut déjà répondre : l’énergie solaire.  En effet, des panneaux solaires étaient en installation depuis ce matin, apportant une réponse à la question qui animait les réseaux sociaux ce lundi.

L’autre inquiétude concerne la sécurité de ces feux de signalisation. Dans le passé, le Burundi s’était doté de feux de signalisation mais ces derniers ont été dévalisés et quelques temps plus tard, on n’en gardait aucun souvenir. De même il y a 3 ans, des poteaux électriques servant à l’éclairage public de certaines avenues du centre-ville avaient été installés .Malheureusement, ils n’ont pas fait long feu. Les panneaux et les batteries ont été volés.

Enfin, vu que sur les dernières années les conducteurs s’arrangeaient pour se passer la circulation (quand la police de roulage n’envoyait pas des agents pour réglementer le trafic sur les grands axes routiers), l’inquiétude ne manque pas si les conducteurs sauront respecter les feux. A cela, l’Office Burundais des Routes fait savoir que des spots publicitaires seront diffusés afin de sensibiliser les conducteurs à respecter le code avec les feux de signalisations.

En tous cas, vivement les feux !

 

Armand NISABWE

Comments

comments