De la conception à la naissance : Quelles sont les étapes de la grossesse?

De la conception à la naissance : Quelles sont les étapes de la grossesse?

Une femme enceinte assise dans un fauteuil ©Comme un instant photographie

Les résultats sont là, sous vos yeux: vous êtes enceinte et allez devenir maman! Une nouvelle vie a jailli et vous en êtes dépositaire. Une grande et belle aventure commence. Angoisse et joie de porter un être humain infiniment petit dans ses premiers jours. Toutes les mères sont impatientes et curieuses de tout ce qui peut se passer dans leur ventre, découvrez comment le petit être évolue pendant la grossesse.

Le premier trimestre de la grossesse

Après la fécondation, les cellules commencent à se diviser. Il faut 4 jours à l’ovule fécondé pour atteindre l’utérus, où il va se fixer.
Quelques semaines après la fécondation, si le retard de vos règles ne vous alerte pas, votre corps le fera avec des nausées, la fatigue et des seins tendus. Pour plus de précaution, un avis d’un docteur est plus que recommandable.

A la fin de la 5ème semaine, les bases du cerveau, de la moelle épinière, et du système nerveux de votre bébé sont en place. Les yeux, les oreilles, la bouche se forment progressivement. Ses paupières apparaissent, ainsi que l’ébauche de son petit nez. Ses membres commencent à grandir, même si ils ne sont pas encore très finement dessinés. Le cœur du bébé commence à bien fonctionner dès la 6è semaine.

Au troisième mois, les muscles répondent au cerveau. Ce ne sont encore que des mouvements réflexes, le cerveau n’étant pas encore suffisamment mature pour les contrôler. Son visage devient mobile, lui permettant de froncer les sourcils ou de serrer les lèvres.

Lire aussi : Santé : Que faire pour avoir un accouchement à moindre risque ?

Le second trimestre de la grossesse

La plupart des mères sentent les mouvements de leur bébé pour la première fois vers 4-5 mois.
Au 5ème mois, votre bébé commence à entendre. Le liquide conduisant bien le son, il entend, à travers le liquide amniotique, le cœur, l’estomac et surtout la voix de sa maman.

Certains sons extérieurs lui sont également perceptibles. Par contre, son cerveau n’est pas encore suffisamment mature pour interpréter ces informations sonores. Ses premiers cheveux font leur apparition, il a également quelques sourcils.
Déjà paré de tout ce qu’il faut, le bébé peut pleurer et peut survivre s’il nait au 6ème mois.

Lire aussi : Les histoires les plus hilarantes des femmes sur le point d’accoucher

Le troisième trimestre de la grossesse

Au 7ème mois, il entend très bien les sons et une musique douce ne lui fait que du bien. Il sait reconnaitre les voix qu’il a mémorisées les semaines d’avant. Il saura la voix de sa maman et de son papa. Il remue moins puisqu’il manque d’espace.

Au 8ème mois, la plupart des organes du petit être sont matures à l’exception peut-être des poumons. Il s’entraîne à respirer avec frénésie, mais comme il n’y a pas d’air, il inspire du liquide ce qui lui donne de fréquentes crises de hoquet.

Au 9ème mois, le bébé est prêt à naitre à n’importe quel moment.

Lire aussi : 7 choses que font les femmes quand elles ont leurs règles

Miranda Akim’

 

 

Comments

comments