Cynthia Niyonsaba, pourquoi ce silence ?

Cynthia Niyonsaba (www.akeza.net)

Cynthia Niyonsaba (www.akeza.net)

Il y a dix ans, une voix hors du commun s’était introduite sur la scène musicale burundaise, envahissant sans effort apparent les postes de radio et les écrans de télé. Cynthia Niyonsaba, la chanteuse dont tout un pays s’émerveillait était presque sorti de nulle part, étant donné qu’elle était issue d’une chorale de l’église catholique où il était rare qu’un chanteur, encore moins une chanteuse puisse émerger en dehors des frontière de sa  paroisse. Cela fait plusieurs années que la chanteuse est passée sous silence.
Epris de nostalgie, des fans s’interrogent. Aurait-elle mis prématurément fin à sa carrière ?

 

Je suis en studio

 

Cynthia n’ a pas arrêté de chanter. «J’ai du mettre une pause a ma carrière musicale pour deux raisons principalement. D’une part, la chorale de la Nonciature dont je faisais partie s’est dissolue du jour au lendemain avec la fermeture de la chapelle de la Nonciature Apostolique, suite a une bombe qui avait touchée ses locaux. La chorale comprenait  plusieurs membres étrangers qui, a un certain moment , étaient obligé de  quitter le pays pour des raisons diverses. D’un autre coté, je venais de terminer mes études en audiovisuel . Ma carrière professionnelle étant exigeante, il ne me restait plus beaucoup de temps pour la musique.» Ajout -t- elle.

 

Cynthia est loin de mettre un terme à sa carrière. «Je n’ai pas arrêté la musique! D’ailleurs, depuis peu, je suis de retour en studio. J’ai des singles qui sont en cours de production et qui devraient sortir cet été. » Et d’ ajouter «Je n’ai pas envie de chanter juste pour que les gens gardent ma voix ou mon image dans leur esprit . Je veux que la musique que je fais porte la profondeur d’un message qui me vient du fond du cœur et qu’elle soit un partage bénéfique a ceux qui l’écoutent. »  Elle promet un retour bientôt, avec son premier album en solo. Sur cette disque, on découvrira des chansons qu’ elle a écrites depuis un moment, dont quelques unes coécrites avec Bachir DIA, son époux et son manager.

 

A  cheval de la musique et du cinéma.

 
Après son retrait forcé de la scène musicale, Cynthia Niyonsaba s`est orientée dans le cinéma. En 2007, parrainée par le Burundi Film Center (BFC), elle signe son premier court métrage « L’imprévu de la vie ». Des lors, Cynthia Niyonsaba est très active dans le milieu audiovisuel. Elle compte un bon nombre de réalisations a son actif et figure parmi les membres initiateurs du Festival international du cinéma et de l`audiovisuel du Burundi (FESTICAB) dont elle assure la direction aujourd’hui. Cynthia NIYONSABA compte mener l’image et la musique à la fois, surtout que ces dernières, vont de paire depuis longtemps.

 

Armand NISABWE

Comments

comments




One thought on “Cynthia Niyonsaba, pourquoi ce silence ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.