Cynthia ITEKA :’’en dépit de nos différences, on se ressemble d’une certaine façon ’’

Cynthia ITEKA et d'autres participants au Morocco Inspiration © Privé

Cynthia ITEKA et d’autres participants au Morocco Inspiration © Privé

Cynthia ITEKA participait cette semaine à l’événement Morocco Inspiration organisé par Mama Africa, une association dédiée à la promotion et à la rencontre des cultures. Comme l’indique le nom de l’événement, c’est le Maroc et sa culture qui étaient à l’honneur. A l’issue de sa participation, l’artiste se confie, visiblement émerveillée.

 

Akeza.net : Quel évènement était-ce ?

 

Cynthia : L’événement s’appelle Morroco Inspiration. Il s’agit d’un événement organisé par l’association Mama Africa qui réunit des personnes issues de différentes cultures. L’association essaie de mettre en valeur la culture, les droits de la femme, la santé…

 

Pour cette année, le thème mettait à l’honneur le Maroc et sa culture. Il y avait notamment un groupe de musiciens venu de Derba au Maroc, un défilé de mode, de la danse, un peu de gastronomie avec le thé-cake-gâteaux, de quoi mettre en valeur la culture marocaine.

 

Akeza.net : Quelle est son importance ?

 

Cynthia : L’association Mama Africa s’investit pour mettre en valeur les cultures, une façon de montrer qu’en dépit de nos différences, on se ressemble d’une certaine façon. Il s’agit d’intégration, de respect, de fierté, de solidarité, d’être fier de qui l’on est face et avec les autres. La culture et les valeurs d’un peuple sont les des éléments fondamentaux dans la formation de leur caractère. C’est donc important de faire de telles rencontres.

Recoupement de quelques photos illustratifs du Morocco International © Privé

Recoupement de quelques photos illustratifs du Morocco International © Privé

 

Akeza.net : Comment t’es-tu retrouvé au milieu de tout ça ?

 

J’ai une amie d’origine marocaine qui m’a invitée. L’un des secteurs dans lesquelles je travaille en ce moment en Suède est l’intégration de jeunes issus de différentes cultures. C’est dans ce contexte que nous nous sommes rencontrés.

 

Parce que j’aime d’autres cultures et que je les respecte, j’ai consenti à rejoindre l’événement et porter quelques vêtements. Personnellement, je pense que si l’on veut connaitre des gens, faire des amis, il faut savoir écouter, apprécier et respecter leur culture.

 

J’ai fait la connaissance d’un peuple extraordinaire, j’ai découvert une culture très riche.

 

Akeza.net : Qu’y gagnes-tu en fin de compte ?

 

Cynthia : Un sentiment extraordinaire et des contacts avec des gens formidables. Il est vrai que nous avons la nationalité suédoise mais nos origines, c’est en Afrique. Il y a ce sentiment génial de rencontrer en pays étranger des gens qui viennent du continent.

 

Quand tu sais d’où tu viens, il est facile de se retrouver, de se reconnaitre et de faire comprendre aux autres qui tu es d’où tu viens, mais aussi où tu vas. C’est important de savoir qui on est.

 

La diaspora joue, si non devrait jouer le rôle d’ambassadeur de nos pays et nos cultures. Quand les gens aiment quelque chose de vous, ils vont certainement chercher à en savoir plus sur qui tu es, d’où tu tiens. C’est aussi l’autre service de la diaspora à leurs pays d’origine. A la fin, c’est nous le Burundi, c’est nous l’Afrique. Les valeurs de nos pays à l’étranger tiennent de ce que montrent et mettent en valeur les gens de la diaspora.

 

Akeza.net : Qu’apprends-tu de cette rencontre ?

 

Cynthia : J’ai vu des gens fiers de leur culture et j’apprends beaucoup d’eux…j’ai vu qu’on peut faire mieux pour nos cultures et nos pays en nous mettant ensemble avec d’autres gens , en nous ouvrant au monde… j’ai fait des contacts utiles , ce qui contribue à élargir mes horizons en plus du plaisir de partager cet amour du monde , cet amour d’être ensemble et contribuer à cette culture de solidarité des peuples.

 

Vue partielle du public au Morocco Inspiration © Privé

Vue partielle du public au Morocco Inspiration © Privé

Propos recueillis par Landry MUGISHA

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.