Cyclisme: Les dames burundaises peuvent faire mieux

Les dames faisant la course à Gihanga (www.akeza.net)

Les dames faisant la course à Gihanga (www.akeza.net)

Ce weekend dernier, les amateurs du sport n`ont pas eu à s`ennuyer.  Dans plusieurs disciplines, il y avait de programme. Mais l`événement  le plus surprenant est celui de Gihanga, où les dames  ont parcouru 60 km de courses (de Gihanga à Ndava en aller et retour), sur leur vélos d`amateurs. Peu habituée à ce genre de course (surtout de dames), la population locale n`en revient pas. Du côté de la fédération  du cyclisme  du Burundi, c`est la satisfaction totale vu que les femmes sont motivées de pratiquer ce sport. Le ministre du sport  Adolphe Rukekenkanya  sur place, a affirmé que prochainement, ces cyclistes auront un  matériel adapté, et un bon encadrement.

 

La course  était organisé par le club des cyclistes féminins «les championnes». A cette occasion, elles célébraient leur  2ème anniversaire de l`existence du club. Shemsa NAHIMANA, présidente du club a fait savoir, que le club «les championnes» qui ne faisait que lancer officiellement leurs activités, nécessite beaucoup de soutien, notamment au niveau de l`encadrement.

 

Parmi les 20 dames présentes dans cette compétition,  c`est Evangeline NININAHAZWE  élève de 10ème, au Lycée communal de Gihanga, qui s`est classée première en faisant un chrono de 1h 39min 15sec. En 2ème lieu, vient Jeanne Nizigiyimana âgée de 27 ans, mère de 5 sur un chrono d’ 1 heure 39 minutes 49 secondes. Et la 3ème place a été décrochée  par Jacqueline NDAYISENGA  en faisant 1heure 46minutes 34secondes.

 

Le ministre de la jeunesse, sports et culture Adolphe RUKENKANYA, ancien cycliste de haut niveau, a pris part dans cette course, juste pour  les encourager.  Jusqu`aujourd`hui, on ne comptait aucune compétition reservé qu`aux dames. C` est une  première

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.