Culture : Une délégation burundaise à la 3ème édition du JAMAFEST en Ouganda

Culture : Une délégation burundaise à la 3ème édition du JAMAFEST en Ouganda

Du 7 au 15 septembre se tiendra à Kampala (Ouganda) la 3ème édition du Jumuiya ya Afrika Mashariki Utamaduni Festival (JAMAFEST). Un festival qui se tient tous les 2 ans et qui réunit des participants venant des 6 pays de l’EAC.

Pour cette 3ème édition du JAMAFEST, le festival attendrait plus de 1000 participants. Les pays de la sous-région devant envoyer en moyenne 200 participants selon  Naumo Juliana, commissaire à la culture et aux affaires familiales au ministère ougandais du genre. Le Burundi, pour sa part, devrait avoir une cinquantaine de participants dont une trentaine d’artisans ainsi que des tambourinaires et des danseurs traditionnels.

Annick Kabatesi qui fait partie de cette délégation burundaise se dit très heureuse de participer à ce grand évènement. Evènement auquel elle avait participé lors de la première édition en 2013 au Rwanda.

Culture et industries créatives: un moteur pour l’unité et la création d’emplois

Le JAMAFEST 2017 se déroulera sous le thème Culture et industries créatives: un moteur pour l’unité et la création d’emplois. Le lieu principal du festival sera Kololo Ceremonial Grounds où se tiendra la scène principale pour les spectacles culturels, l’exposition et le marché.

Notons qu’une chanson thème a été composée et sera jouée tout au long de la période du festival dans le cadre de la campagne publicitaire de sensibilisation au rôle des arts et de la culture dans l’intégration régionale.

Comme à chaque édition, le JAMAFEST tentera d’atteindre son objectif, celui de promouvoir l’intégration socioculturelle régionale à travers les arts et la culture en fournissant une plate-forme régionale pour montrer la culture en tant que principal moteur d’intégration de l’EAC.

 

Moïse MAZYAMBO              

               

Comments

comments