Culture : Que sont devenues Marvella et Kessia, les chanteuses de « YORONIMU » ?

Culture : Que sont devenues Marvella et Kessia, les chanteuses de « YORONIMU » ?

Marvella Nkurunziza et Kessia Ntibibuka © DR

13 ans après la sortie de la chanson « YORONIMU »  du club de danse traditionnelle Higa Folk-as, les deux petites filles Kessia et Marvella sont devenues de superbes jeunes femmes pleines de vie et de bon coeur. C’est dans un entretien passé avec elles, elles démentent la mort de Kessia, ce qu’elle trouve plutôt drôle.

 

« YORONIMU », cette chanson qui a fait chavirer les cœurs des burundais par 2 magnifiques petites filles : Kessia et Marvella, est l’histoire d’un petit garçon qui abuse sa camarade de classe (Kessia). Cette dernière trouve réconfort et consolation chez son amie et camarade de classe (Marvella).

 

Akeza.net : Quelle est l’histoire derrière la chanson ?

Marvella : La chanson « Ehe wararaye » existait déjà. Kessia l’aimait vraiment et elle a demandé aux mamans du club Higa Folk-as qu’on la chante ensemble. Et puis les mamans l’ont peaufinée et l’ont adaptée pour que de petites filles puissent la chanter. Elles ne savaient pas ce que la chanson allait donner mais voilà que ça a été un succès.

 

Akeza.net : 13 ans après la sortie de « Yoronimu », quelle voie avez-vous suivi ?

Kessia : On est toutes étudiantes. Je suis en deuxième année dans la faculté de droit. Je fais mes études en Belgique

Marvella : J’étudie et vis au Canada. Je poursuis depuis 2 ans des études en développement international.

 

Akeza.net : Rencontrez-vous des gens qui vous reconnaissent ?

Kessia : Moi oui. On me reconnait mais bon la plupart du temps, c’est pour me demander si je ne suis pas morte ou si Marvella ne l’est pas (Rires). Mais c’est toujours aussi drôle. (Rires) Des fois, on me dit que j’ai le même prénom que la fillette qui a chanté « YORONIMU”.

Marvella : (Rires) Pour moi la réaction typique est « Ton visage me semble familier » ou « Que tu as grandi !!! » (Rires). Cela dépend des personnes mais souvent ils me reconnaissent. Je suis sûre qu’il y a eu beaucoup de petites filles qui se sont faites appelées Kessia juste après la sortie de la chanson.

 

Akeza.net : Quel souvenir gardez-vous de cette chanson ?

Kessia : Alors pour le clip, moi je me souviens qu’on a pris tout un weekend pour le faire. C’était drôle (Rires) et fatiguant en même temps parce qu’on faisait plusieurs fois les mêmes prises. Et puis personnellement, c’était la première fois que j’étais filmée donc c’était impressionnant. Mais je ne savais pas que j’allais passer à la télé. Marvella, tu le savais toi ?

Marvella : Oui oui. Je me rappelle juste que j’étais en première année et que je ne savais pas encore lire donc je devais répéter après ma mère (Rires) un peu comme à la maternelle quoi. Mais je ne comprenais pas vraiment ce qu’on faisait au moment du tournage (Rires) juste que c’était fatiguant et à la fois amusant puisqu’on était avec tout le club.

 

Akeza.net : Quelle est la partie de la chanson que vous aimez le plus ?

Kessia : Ouh la… Moi, je dirais que c’est le moment où il [Yoronimu] me frappe (Rires). Parce qu’en vrai quand je me baisse sur le banc en faisant semblant de pleurer, j’étais en train de rigoler  (Rires) et c’est le seul moment où je pouvais rigoler parce que lors d’autres prises, on devait être plus sérieuses.

Marvella : Moi j’aime bien le dernier couplet parce qu’il démontre notre complicité. En même temps, on invitait les enfants de notre âge à s’intéresser à la culture.

 

Akeza.net : En 2005, vous vous êtes rendues à Durban pour le KORA Awards où la chanson “YORONIMU” avait une nomination, comment avez-vous vécu cette expérience ?

Kessia : Eh oui , le plus beau souvenir de cette expérience. C’était super bien. On a vu de vraies stars comme le chanteur jamaïcain Shaggy. Nous, on était de fausses stars (Rires). On a visité le pays et on a été vraiment bien accueillies.

 

Marvella : Je suis entrée pour la première fois dans un avion (Rires). On a pu voir d’autres stars comme Shaggy et la chanteuse tanzanienne Lady Jaydee. C’était vraiment beau et amusant. Je pense même qu’il y a eu une rediffusion à la Radiotélévision Nationale du Burundi.

 

Akeza.net : Un remake de “YORONIMU” ?

Kessia : Elle reste toujours une grande amie à moi avec laquelle j’ai de très beaux souvenirs d’enfance mais franchement on y a pas encore pensé (Rires).

Marvella : On a partagé de très bon moments ensemble mais pour l’instant, on n’a pas vraiment encore pensé à rouvrir ce volet artistique.

 

Akeza.net : Un dernier mot ?

Kessia : Un grand merci au club HIGA et à nos parents qui nous ont épaulés pendant toute l’aventure et à toutes ces personnes qui ont aimées la chanson.

Marvella : Un grand merci aux producteurs les plus cools Jérémie de Menya Media Studio pour une mélodie extraordinaire et Papy Jamaïca pour la couverture visuelle.

La chanson qui a actuellement 406 748 views reste un pur délice. Voir le clip vidéo sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=y3DEMuYt1VA

 

Propos recueillis par Miranda Akim’

Comments

comments




One thought on “Culture : Que sont devenues Marvella et Kessia, les chanteuses de « YORONIMU » ?

Les commentaires sont fermés.