Culture: Karyenda ne se trouve pas en Belgique!

Culture: Karyenda ne se trouve pas en Belgique!

Monsieur Yoseph SMETS, Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi @Photo Béni NKOMERWA 2011

Monsieur Yoseph SMETS, Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi @Photo Béni NKOMERWA 2011

Nous avons crée l’actualité au sujet de Karyenda, ce vieux tambour des anciens Rois du Burundi. Où se trouve-t-il ? Qui le possède ? D’apres les dernières nouvelles en notre possession, il se trouverait au Rwanda, au Musé de Butare. Après cela, aune trace de Karyenda (nous contactons l’Ambassade du Rwanda au Burundi pour en savoir plus). D’autres informations le situent déjà en Belgique. Mais l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi Monsieur Yoseph SMETS infirme ces rumeurs : « Karyenda n’est pas en Belgique ! La Belgique n’est pas un pays de secret et n’a aucun intérêt à garder ce tambour en secret ».

Karyenda n’est ni au Musé Royal de Tervuren ni ailleurs en Belgique. Où est-il alors ? Monsieur Yoseph SMETS nous a montré des photos lui envoyées par le Directeur du Musé de Tervuren Monsieur Guido Gryseels. «  Ce sont essentiellement des anciens objets d’usage quotidien : des marmites, des paniers, des pots, … Ce ne sont pas des objets exceptionnels, formidables comme pour les Congo où nous avons des masques, des statuts, des peintures, … » a-t-il paraphrasé le Directeur du Musé de Tervuren. Cela veut-il dire que le Burundi devrait cesser de réclamer leur rapatriement ? Ce qu’il ne fait même pas parce que nous avons interviewé le Directeur de la Culture au Ministère de la Jeunesse, Culture et Sport, Monsieur Jean Marie Vianney RUGERINYANGE qui nous a dit que rien n’a encore été fait dans ce sens par le Gouvernement Burundais. Il préconise d’abord l’identification de ces objets et après peut-être la demande du rapatriement.

Pour revenir à l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi, il dit être ouvert a toute démarche dans ce sens. Sauf que la question qui revient tout le temps reste : les infrastructures d’accueil au Burundi. Le Musé National de Gitega (que nous avons-nous mêmes visité il ya quelques semaines) ne remplit pas les conditions pour la conservation de ces objets. Cela risque de poser un argument pour le retard du rapatriement de ces objets emportés par les colonisateurs il ya quelques siècles. Le Gouvernement Burundais semble ne même pas être intéressé par cette question. Pourtant un patrimoine tel Karyenda (symbole de la Royauté, symbole du Burundi) ne devrait pas rester sans trace jusqu’aujourd’hui.  L’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi Monsieur Yoseph SMETS a promis une visite d’une délégation du Musé de Tervuren au Burundi pour un atelier de formation dans la conservation des reliques et des archives. Tous ceux-là et out cela n’a donc pas répondu à notre question : où est Karyenda ?

Par Béni NKOMERWA

Comments

comments




7 thoughts on “Culture: Karyenda ne se trouve pas en Belgique!

  1. HARERIMANA Shazi

    félicitation mes amis,je vous aprécis bcp komerekomere …..

  2. rukundo

    iyi site yanyu numucafu ,ivyo mwemeye ntimubikora,mwari mwaratubwiye ko muzoduha inkuru za KIDUMU NONE TWAHERUTSE MUTUBWIRA KO YASIGNE AMA CONTRAT BICA BIHERERAHO ,MUNYUMA MUTUBWIRA INKURU ZA LOLILO NA BIG FIZZO ZA CONCERT YA DIMANCHE ,NONE IYO NKURU IZODUSHIKRA YARAMAZE GUSAZA !!!!!! kuko kuri radiyo isanganiro baza barabatanze kutumenyesha ingene concert yagenze
    soit muyugare iyi site ou mukore mureke kwigira aba philosophe
    ivyo vya karyenda POLITIQUE muza murashirako muri kurenga kumasezerano mwbwe nyene mwavuze
    donc SITE YANYU = UMUCAFU

  3. MIZERO

    on est tous concernee par notre histoire et notre culture
    .j’apprecie beaucoup le fait que vous n’oubliez pas de nous enen parler.merci bcp

  4. Béni NKOMERWA Poster auteur

    Akeza.net n’a été crée ni pour Kidum, ni pour Fariaz, ni pour qui que ce soit! Va dans la Rubrique « Qui nous sommes » tu comprendras pourquoi on parle de Karyenda sur Akeza.net. Béni N.

  5. murundikazi

    Mr Rukundo je ne peux pas manquer à vous faire remarquer que l’usage d’insultes à l’egard des personnes mudasangiye ivyiyunviro est un signe de bassesse d’esprit terrifiant! (je fais allusion à tes propos SITE YANYU=UMUCAFU)
    Pour le reste ce site fait parfaitement son travail en nous informant sur la perte de notre patrimoine culturel! Bravo!!! Et courage!

  6. the patriot

    un peuple sans histoire est un peuple sans âme… quand tu conteste l’histoire c’est que tu n’as pas de racine et donc sans culture…ce sont les gens comme ça qui polluent notre nation donc sont des UMUCAFU…excusez pour leur bassesse. au contraire multipliez des articles comme ça. pourquoi pas créer une rubrique histoire. Après tout c’est le devoir de « akeza » de rappeler aux jeunes d’où ils viennent pour savoir où ils vont.. peace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.