Culture : Ces évènements qui ont marqué l’été 2018

Culture : Ces évènements qui ont marqué l’été 2018

Culture : Ces évènements qui ont marqué l’été 2018, Sat-B su scène lors de “Buja Lights Up” ©Akeza.net

L’été touche à sa fin. Bientôt, les élèves vont reprendre le chemin des salles de classes et les vacanciers vont retourner chez eux. Alors que tout le monde s’apprête à se détacher de l’esprit des vacances et remettre les mains dans le travail, faisons un tour d’horizon sur les évènements qui auront marqué cet été 2018. Faudra d’emblée dire que cet été aura été riche en évènements culturels. Bujumbura a été gâté. De la musique au théâtre, en passant par la mode et l’humour, il y en avait pour tous les goûts.

 

Celebrity Night

Organisé en hommage du célèbre chanteur ougandais Mowzey Radio, « Celebrity Night » qui s’est tenu le 14 juillet aura ouvert le bal de l’été 2018. Et histoire de marquer de manière remarquable ce début d’été, l’évènement qui avait drainé un grand public s’est déroulé en plein milieu du Boulevard de l’UPRONA. Une première à Bujumbura. Sur scène Nutty Neithan (Ouganda), Latinum (Ouganda), Iry Tina Da Queena (Burundi) et SAT-B (Burundi). Tous étaient là pour offrir un beau spectacle au public et rendre un bel hommage à Radio qui fut une des pointures de la musique dans la sous-région.

Lire aussi : Celebrity Night : la soirée d’hommage à Mowzey Radio donne le ton aux événements de l’été 2018

The Flame Fashion Exhibition

Pour une première, Flambelle MUPFASONI aura fait fort (si on peut le dire ainsi). En effet, le 20 juillet, la jeune styliste lançait officiellement sa ligne de vêtements « FLAB ». Un évènement qui a été une réussite. Tout était au poil ! Une passerelle magnifiquement décorée, un public sur son 31 et des mannequins prêt à offrir le meilleur pour une présentation des plus belles. On est loin des spectacles raté qui laissent un goût amer aux spectateurs. Le lancement de FLAB aura marqué les esprits et donné le ton pour les prochains spectacles de mode dans la capitale burundaise. Un défilé qui a vu la présence remarquable sur la passerelle de Lynka Amanda KANEZA, Super Model 2015 au Rwanda et Ornella GAHIMBARE, 2ème dauphine Miss Burundi 2016.

Lire aussi : The flame Fashion Xhibition : la jeune styliste a mis le feu aux podiums !

PAMOJA Festival

Comme cela est devenu de coutume depuis 3 ans maintenant, la jeunesse chrétienne de Bujumbura a elle aussi son évènement de l’été. Il s’agit du PAMOJA Festival. Cet évènement qui réunit des milliers de jeunes amoureux de musique gospel s’est tenu le 29 juillet 2018 à Karera Beach. Les plus grands noms qui font le gospel actuel dans la capitale burundaise étant présents. Big Zoé, Prince Mshindi, SMS, Redemption Voice et bien d’autres. Tous s’étaient donné rendez-vous sur la scène du PAMOJA Festival pour célébrer leur foi. Et comme à son habitude, des artistes sont venus des pays de l’EAC notamment de l’Ouganda et du Kenya pour une expérience religieuse et musicale encore plus grande.

 

Buja Lights Up

Certainement le plus attendu de cet été 2018. Organisé par l’association « Uburundi Bwacu », « Buja Lights Up » était l’évènement à ne pas rater. Avec en tête d’affiche le célèbre groupe kenyan « Sauti Sol » qui revenait au Burundi pour une seconde fois après s’être produit dans la capitale burundaise en septembre 2017. S’étant déroulé en 2 concerts (le 3 août, concert VIP au Jardin Public et le 5 août, concert public à l’EFI Nyakabiga), Buja Lights Up a attiré une foule qui se comptait en milliers. Au Jardin Public comme à l’EFI où Sauti Sol partageait l’affiche avec la star burundaise Sat-B, Buja Lights Up aura réussi le pari de faire briller de mille couleurs la capitale Bujumbura et donner au reste du monde une image plus reluisante du Burundi. La joie et la communion auront caractérisé cet évènement qui restera pendant longtemps dans les annales des évènements de grande envergure au Burundi.

 

Kigingi Summer Comedy

L’humoriste préféré des burundais, j’ai nommé Kigingi, avait lui aussi un cadeau pour ses nombreux fans à travers le pays. Comme en 2016 et 2017, Bujumbura connaissait une fois de plus le Kigingi Summer Comedy le 11 août 2018. L’évènement qui est devenu l’un des grand rendez-vous de l’humour à Bujumbura avait pris des allures régionales pour sa 3ème édition. En effet, en plus de faire appel aux nouveaux talents de l’humour au Burundi, le KSC avait cette année fait venir des humoristes venus du Kenya, de l’Ouganda, de la Tanzanie et du Rwanda pour une expérience humoristique des plus délirantes. Un évènement qui s’est tenu à l’espace Saint Tropez et comme d’habitude a su drainer une foule importante de personnes venues se détendre avec une bonne dose d’humour et de comédie. Notons que Bujumbura n’a pas été la seule à profiter de ce festival puisque celui-ci s’est déplacé à Gitega (21 juillet) et à Ngozi (28 juillet) pour apporter le rire et la bonne humeur aux populations de l’intérieur du Burundi.

 

BUJA LOL

Si le public connaissait déjà le Kigingi Summer Comedy, il a pu cet été faire la connaissance du festival Buja LOL, un festival d’humour qui à sa manière a su séduire le public de Bujumbura et attirer vers lui un public heureux de découvrir ce nouvel évènement. Comme pour « Celebrity Night », Buja LOL s’est tenu en pleine rue sur l’avenue de la Révolution fermée pour l’occasion. Avec des artistes venus du Burundi et d’ailleurs. La présence du chanteur rwandais Yvan Buravan, Buja LOL aura tenté de se faire sa place dans le paysage des évènements estivaux à suivre.

 

Absolute Fashion Event

Deuxième évènement de mode d’envergure de cet été 2018, Absolute Fashion Event a été un bel évènement. Organisé par l’agence « Umuderi », le défilé rassemblait des collections de mode de pas moins de 6 jeunes stylistes parmi les plus prometteurs dans le métier à Bujumbura. Dans une salle à Ego Hotel qui affichait complet sous un beau décor, le public a su admirer les colletions de Ruffin d’Or, de Vera ou encore de Bedel Fashion. Pour son premier spectacle de mode, l’agence « Umuderi » pourra se targuer d’avoir organisé un évènement plutôt réussi.

 

Artatouille

Une idée originale, un mélange de plusieurs arts pour un résultat magnifique. ARTATOUILLE aura été un bel évènement où le théâtre, la danse, le slam, la mode, la musique, l’humour et la peinture se sont côtoyés pour ne faire qu’un le temps d’un spectacle. ARTATOUILLE rendait également hommage à la Miss Burundi 2017 pour son travail auprès des jeunes talents dans le domaine de la culture au Burundi. Elle s’est vu offrir un tableau peint pendant le spectacle par la dessinatrice Divine Ndu. Un magnifique cadeau pour celle qui a fait de la promotion des jeunes talents son cheval de bataille.

Lire aussi : « Artatouille » : Un spectacle « Tous en Un » pour une expérience artistique unique

Ce fut là un été riche, inoubliable qui aura offert aux habitants de la capitale les plus belles sensations. Et si pour quelques raisons que ce soit vous l’avez raté, rendez-vous l’année prochaine.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments