COVID-19 : World Vision International Burundi octroie un lot d’une valeur de 1 295 235 909 FBU

COVID-19 : World Vision International Burundi octroie un lot d’une valeur de 1 295 235 909 FBU

En appuie à la mise en œuvre du Plan de Contingence National de Préparation et de Riposte au COVID-19 validé par le Ministère de la Sante Publique et de la Lutte contre le VIH/SIDA, World Vision International Burundi (WVIB) a octroyé ce mardi 09 Juin 2020 un kit de matériels de prévention contre la COVID-19 au gouvernement du Burundi.

 

Dans les cérémonies de remise officielle organisée dans les enceintes de la CAMEBU (Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels du Burundi) , Mme Marthe MBENGUE, Directrice nationale et Représentante légale de World vision International a précisé le but du geste que WVIB venait de poser : ‘’ A la suite du Plan de Contingence National de Préparation et de Riposte au COVID-19, World Vision International Burundi va appuyer la mise en œuvre dudit plan de réponse afin de contribuer à la prévention et à la réduction de l’impact de COVID-19 dans les provinces d’intervention d’ici septembre 2020. Nous sommes dans l’urgence, on doit faire vite. Cette contribution est destinée aux centres de santé, aux écoles, aux différentes églises, et aux prisons. Aujourd’hui nous faisons la remise symbolique des équipements. Dès la fin de cette remise, notre logistique va acheminer le kit de matériels le plus rapidement possible au niveau des bénéficiaires’’.

 

 

Mme MBENGHE continue en donnant plus de détails sur le plan de distribution de cet appui : ‘’ Dans un premier temps, les camions vont aller au niveau de 8 districts sanitaires couvrant 6 provinces. Mais la réponse va toucher 15 districts sanitaires. Nous avons 16 camions chargés et des plans de distribution. Ces équipements seront distribués dans différentes structures du ministère de la santé publique, du ministère de l’intérieur, et du ministère de l’éducation. Les gouverneurs des provinces et nos équipes techniques vont recevoir et distribuer les équipements à qui de droit’’.

 

La Directrice nationale et Représentante légale de World vision International termine en précisant que cet appui constitue le premier lot à distribuer mais que le deuxième volet est en cours. Elle précise : ‘’ Cette première partie de l’appui est financée par nos fonds propres. Il y avait urgence on ne pouvait plus continuer à faire comme d’habitude. Nous avons reprogrammé les priorités avec le budget encore disponible. Dans un proche avenir, la deuxième partie de notre appui arrivera. Des échanges sont en cours avec nos partenaires (UE, Banque Mondiale)’’.

 

Dans son allocution, Mme Joselyne NSANZERUGEZE, assistante du ministre de la santé et de la lutte contre le VIH SIDA a spécifié les composantes du Kit de matériels que différents ministères venaient de réceptionner. ‘’ Nous venons de réceptionner officiellement les équipements offerts par WVI au Burundi. Les équipements sont composés de 81 200 pièces de masques chirurgicaux, 121 800 pièces de gants chirurgicaux, 1218 flacons de 1 litre de solution hydro alcoolique, 203 thermo flash, 12 500 dispositifs de lavage de main et 12 500 cartons de 24 morceaux de savon destinés à servir dans la prévention au niveau des structures sanitaires des provinces d’interventions de World Vision International mais aussi au niveau des communautés (églises, écoles, prisons) des mêmes provinces sanitaires. Ce lot d’équipements est d’une valeur monétaire estimée à 688 589 USD soit 1 295 235 909 FBU’’.

 

Mme NSANZERUGEZE n’a pas oublié de présenter ces vives remerciements à l’organisation donataire : ‘’ C’est au nom du ministre de la santé publique et de la lutte contre le SIDA et de tous les ministères bénéficiaires de cet appui, que je prends cette opportunité pour remercier World Vision International Burundi qui a pris acte de la disponibilité et de la diffusion du plan de contingence pour la prévention et la riposte à la COVID-19  au Burundi’’.

 

Signalons que d’ici Septembre 2020, la contribution de WVIB va cibler une population de 4 627 150 dont 2 320 867 enfants dans les 50 communes que va couvrir l’intervention.

 

Janvier CISHAHAYO

Comments

comments