Coupe du Président de Basketball 2ème Edition: 4 équipes se qualifient pour la finale

Coupe du Président de Basketball 2ème Edition: 4 équipes se qualifient pour la finale

Urunani Vs Gymkhana, le dernier match de ces demi-finales qui était très attendu ©Akeza.net

Sous le haut patronage de Son Excellence le Président de la République du Burundi  Pierre NKURUNZIZA, la Fédération de basketball du Burundi en collaboration avec l’association The Raising Generation a organisé samedi 24 novembre et dimanche 25 novembre 2018 des demi-finales qui ont opposées 8 équipes. Parmi elles, 4 ont pu décrocher leur ticket pour la finale en l’occurrence Berco stars, Les Gazelles, Dynamo et Urunani. Ces rencontres ont eu lieu au terrain du département des sports et culture à Bujumbura.

Etaient présents sur les lieux des officiels comme l’ancien Ministre de la Jeunesse, des  Sports et de la Culture Jean Jacques Nyenimigabo, le président de la Fédération de Baskeball du Burundi M. Augustin Kararuza, le président de l’Association The Raising Generation (investit dans l’encadrement de la jeunesse burundaise via le sport et les autres évènements) M.Avelin Baseka, l’Administrateur Directeur Général de la Finbank M.Joe Dassin Rukundo (qui a sponsorisé tous les maillots portés par les arbitres ainsi que les présidents des différentes équipes) et la championne d’athlétisme Francine Niyonsaba.

L’ancien Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture Jean Jacques Nyenimigabo et l’Administrateur Directeur Général de la Finbank M.Joe Dassin Rukundo ©Akeza.net

  • Berco Star et Dynamo sortent vainqueurs

Pour la 1ère journée de ce tournoi, Samedi le 24 Novembre 2018, 2 matchs ont lieu. Le 1er a commence avec retard à cause de la pluie et il a opposé les équipes féminines Berco Star de Bujumbura et Young Sisters de Ngozi. Toutes les 2 équipes étaient déterminées à remporter la victoire. L’équipe Berco Star a pu dominer l’équipe Young Sisters sur un score de 47 contre 24. Ce match s’est terminée sur la victoire de Berco Star qui  a réussi à mener la tête du jeu dans les derniers quart-temps.

L’équipe Berco Star ©Akeza.net

Le 2nd match de cette même journée a opposé l’équipe Dynamo de Bujumbura contre l’équipe Target de la province Ngozi. De la technique et des tactiques ont marqué les joueurs de ces 2 équipes. Dans les 1ers quarts-temps, les basketteurs de Ngozi ont pu tenir tête à Dynamo. Mais au fil du temps la donne a changé, Dynamo a pris la relève et a battu Target sur un score de 67 contre 63.

L’équipe Dynamo ©Akeza.net

  • Les Gazelles et Urunani se qualifient pour la finale

Pour la 2ème journée de ce tournoi, Dimanche le 25 novembre 2018, le terrain du département des sports et culture a accueilli 2 matches. Le 1er match a opposé les équipes féminines Les Gazelles et Aigle Noir de Bujumbura. Les Gazelles ont pu dominer Aigle Noir dans tous les 4 quarts-temps ce qui leur a permis de les battre sur un score de 58 contre 27 en faveur de l’équipe les Gazelles.

Equipe Les Gazelles ©Akeza.net

Pour le dernier match de ces demi-finales qui était très attendu, l’équipe Urunani a croisé le fer avec Gymkhana. Du début jusqu’à la fin les 2 équipes étaient à l’équilibre avec beaucoup de techniques. A la fin, l’équipe Gymkhana s’est inclinée face à Urunani sur un score de 67 contre 59. C’était un match animé qui a émerveillé le public.

L’équipe Urunani ©Akeza.net

« C’est une belle victoire mais ce n’est pas encore fini, […] »

Le coach de Berco Star, Ethan Ndayishimiye, se dit fier de son équipe mais aussi précise qu’il y a des facettes du jeu à améliorer«  C’est un honneur pour l’équipe d’avoir décroché cette qualification. Nous espérons remporter cette coupe, pour le moment nous allons renforcer le côté physique, tactique, défense et attaque ».

Selon le coach de Dynamo, Olivier Ndayiragije « le match n’était pas facile mais nous avons fourni beaucoup d’efforts pour se qualifier. Pour la finale, nous allons multiplier les entrainements et des conseils aux joueurs ».

Le capitaine de l’équipe Urunani Elvis Hakizimana dit Gafyisi a indiqué : « C’est une belle victoire mais ce n’est pas encore fini, nous allons continuer les entrainements et mettre en place un jeu défensif avec la finale ».

Signalons que la finale va opposer l’équipe Berco Star et Les Gazelles du côté des dames et Dynamo Vs Urunani du côté des hommes.

 

Fleurette HABONIMANA

 

Comments

comments