Coopération Burundi/Guinée Equatoriale : Vers la concrétisation des accords de coopération de 2009?

Coopération Burundi/Guinée Equatoriale : Vers la concrétisation des accords de coopération de 2009?

Credit photo : ©Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération au Développement du Burundi

Sur invitation de son homologue équato-guinéen, le Président de la République du Burundi Evariste NDAYISHIMIYE, a débuté depuis ce lundi 02 Novembre 2020 une visite d’Etat de cinq jours en compagnie d’une forte délégation.

 

A son départ de l’Aéroport International Melchior NDADAYE de Bujumbura, le chef de l’Etat burundais a indiqué que sa visite en Guinée équatoriale visait à renforcer la coopération économique, sociale et culturelle entre les deux pays. ‘’ (…) Nous avons conclu des accords de coopération en matière de développement socio-économique, dans l’éducation, la recherche scientifique, et dans la culture. ( …) Aujourd’hui, je vais en Guinée Equatoriale pour renforcer non seulement les relations entre nos deux peuples mais aussi pour évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’accord de coopération’’, conclut le Président NDAYISHIMIYE.

 

Vers la concrétisation des accords de 2009 ?

 

Les accords de coopération ratifiés en 2009 prévoyaient la coopération entre le Burundi et la Guinée équatoriale dans les domaines de l’économie, la culture, les sciences et la technologie. Le Président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema MBASOGO et sa délégation (Ministres et Opérateurs économiques), s’étaient déplacé à Bujumbura au cours d’une visite officielle de trois jours. Durant de cette visite, le Burundi et la Guinée Equatoriale avaient signé les instruments de cet accord de coopération.

 

Dans l’effectivité de cet accord, les bourses d’études et de spécialisation allaient par exemple permettre aux deux pays d’échanger une main d’œuvre qualifiée. L’Assemblée Nationale du Burundi a même adopté les instruments de cet accord en 2012 dans une plénière à l’hémicycle de KIGOBE.

 

La visite du Président Evariste NDAYISHIMIYE est sans doute une occasion d’échanger sur les modalités de la mise en œuvre de cet accord de coopération qui existait depuis 11 ans.

 

Il sied de rappeler que lors du 32ème Sommet ordinaire de l’Union Africaine tenu en Février 2019, les pays africains se sont convenus qu’une Politique Economique Africaine comprenant l’ensemble des Politiques Economiques locales devrait être instituée. En marge de ce sommet, une délégation conduite par le deuxième Vice-président de l’époque S.E. BUTORE Joseph avait été reçu en audience par le Président équato-guinéen.

 

Selon le rapport (2016) de l’Organisation des Nations unies sur le développement humain, la Guinée équatoriale avait un produit intérieur brut par habitant de 21 517 dollars, l’un des plus hauts niveaux de richesse en Afrique. La population équato-guinéenne est estimée en 2020 à 1 403 000 habitants par le Département des affaires économiques et sociales des Nations unies. Le taux de croissance de cette population est de 2,46 %, avec une espérance de vie estimée à 54 ans.

 

Janvier CISHAHAYO

Comments

comments