Conséquence de la crise politique sur l’entrepreneuriat jeune : Arnaud Nganji, musicien

Conséquence de la crise politique sur l’entrepreneuriat jeune : Arnaud Nganji, musicien

ArnaudArnaud Nganji est guitariste pour le trio de jazz-rock Moutcho. Sorti du pays pour un festival à Kampala, il n’a pas pu rentrer sur Bujumbura à cause de la crise qui a éclaté juste avant son retour. Pourtant son groupe travaillait sur un album à sortir dans l’année. Arnaud revient sur les effets de la crise sur ses activités.

Akeza.net : à quel point la crise politique actuelle affecte-t-il tes activités ?

Arnaud : Ça affecte mes contrats de prestations qui sont annulés. Des soirées, des concerts, des enregistrements payant .Ce qui se répercute sur nous en termes de dettes.On doit payer des arriérés sur des projets, on a des créanciers que l’on ne peut plus payer. Et donc leurs boîtes souffrent aussi.

Akeza.net : Comment fais-tu pour t’adapter et survivre financièrement ?

Arnaud : Pour survivre je fais comme les ours en hiver, je vis sur mes réserves. En espérant que l’activité économique va redémarrer à Bujumbura au plus tôt.Si ça dure plus longtemps… l’exil est la seule alternative si je veux continuer à faire de la musique sérieusement.

Akeza.net : Quel devrait être le rôle de l’artiste dans une période comme ça ?

Arnaud : Le rôle de l’artiste c’est de créer des moments magiques et joyeux. Mais quand la joie se fait rare comme c’est le cas actuellement… C’est de faire réfléchir les gens. Les aider à se poser les bonnes questions pour donner un sens à leur action ou la remettre en question

Akeza.net : Quels seront à ton avis les effets à long terme de cette crise sur ton secteur d’activité ?

Arnaud : Les effets à long terme ? C’est plus de détermination et de sagesse je crois… Pour rechercher la justice et la paix. Quand il y a une crise c’est l’échec pour tout le monde. Et on doit tous se remettre en question. Et je préfère parler des bonnes conséquences.

Propos recueillis par Landry Mugisha

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.