Compétition Régionale Zone 5, Tanzanie 2018 : Deux forfaits pour New Star à cause de leur arrivée en retard

Compétition Régionale Zone 5, Tanzanie 2018 : Deux forfaits pour New Star à cause de leur arrivée en retard

Photo illustrative ©Akeza.net

Dans le cadre de la compétition régionale appelée zone 5 qui  a débuté ce 30 septembre et se termine le 07 octobre 2018 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, l’équipe burundaise  de Basketball, New Star, est arrivée en retard dans cette competition à cause d’un long voyage. Pour ce, elle vient de  perdre 2 matches qu’elle était censée jouer.

Accompagnés de 2 coaches Bitagoye Aimé et Christian alias Ndindi  et d’un médecin Dr.Barahiraje Juvénal, 12 joueurs de l’équipe de New Star ont pris le bus  vers Dar-es-salaaam en Tanzanie. Ils sont partis le 30 septembre dernier à 6h du matin pour aller disputer la compétition régionale dite Zone 5. Il s’agit d’une compétition qui  oppose les différentes équipes championnes  des pays de cette zone. New Star est arrivé en retard ce 01 octobre 2018 à Dar-es-Salaam vers 23h30. Le coach de l’équipe Aimé Bitagoye explique les raisons de ce retard.

Lire aussi : Basketball : Armel Sangwe, ce jeune phénomène qui gagne des cœurs au Rwanda

Qu’est ce qui explique ce retard ?

Selon Aimé, « ce retard a été dû au fait qu’on n’a pas eu de financement à temps pour pouvoir profiter le bus direct Bujumbura-Dar-es-Salaam. Pendant les weekends, ce bus ne voyage pas. Pour ce, nous avons fait beaucoup d’escale parce qu’on devrait changer de bus, acheter d’autres tickets. Tout cela nous a pris énormément de temps et le voyage a été long. C’est pourquoi nous sommes arrivés en retard et nous avons manqué 2 matches donc c’est du forfait ».

Ils ont essayé de négocier pour jouer les 2 matches ratés mais ça n’a pas réussi comme l’indique Aimé : « nous avons négocié avec le commissaire de la fédération mais il a refusé de nous laisser jouer au moins un des matchs ratés. C’est vrai que cela nous a choqué mais on a compris que c’est le règlement de la Fédération Internationale de Basketball(FIBA) ».Il s’agit  d’un article du règlement qui stipule que « quand une équipe manque 2 matches, elle est vite disqualifiée de la compétition ».

« C’est une faveur si on nous a laissé jouer… »

Malgré ce retard, les organisateurs ont décidé de les laisser disputer les autres matches. « Le commissaire de la fédération nous a dit que si on nous a permis de jouer le match de cette 2ème journée de la compétition, c’était comme une faveur puisqu’il avait entendu que nous étions en route. Il nous a dit que nous avons été courageux en continuant notre chemin jusqu’ici. », a indiqué Aimé.

A noter que pour leur premier match de ce 02 octobre 2018, New Star a battu Welkite d’Ethiopie sur un score de 100 points contre 52. Du 03 au 04 octobre 2018, New Star va rencontrer l’Egypte et la Tanzanie. Le coach dit que même si on leur a laissé jouer, l’espoir d’aller jusqu’au bout dans cette compétition est minime.

 

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments