COMMUNIQUE DE PRESSE : LA BANCOBU CLOTURE SON 61ième EXERCICE SOCIAL AVEC PRES DE 1000 MILLIARDS DE TOTAL DE BILAN, 100 MILLIARDS DE PNB ET FIXE SON CAPITAL SOCIAL A PLUS DE BIF 100 MILLIARDS.

COMMUNIQUE DE PRESSE : LA BANCOBU CLOTURE SON 61ième EXERCICE SOCIAL AVEC PRES DE 1000 MILLIARDS DE TOTAL DE BILAN, 100 MILLIARDS DE PNB  ET FIXE SON CAPITAL SOCIAL A PLUS DE BIF 100 MILLIARDS.

Les Actionnaires de la BANCOBU ont tenu leur Assemblée ce vendredi 12 Mars 2021 à l’Hôtel PANORAMIQUE pour analyser le rapport du Conseil d’Administration pour l’exercice 2020 .Ils ont constaté, d’une part, que la Banque a poursuivi la mise en œuvre de son Plan de Transformation 2018-2022 soutenu par les 3 axes stratégiques : Innovation-Productivité-Rentabilité et que, d’autre part, la Banque confirme sa position de leader dans le secteur bancaire du pays.

La mise en œuvre du Plan de Transformation 2018-2022 de la Banque au cours de l’exercice 2020 s’est traduite notamment par le lancement des travaux de construction du Complexe immobilier « Bancobu Business Center » comprenant notamment 2 tours de bureaux R+7 et R+5, un mall moderne et une salle de conférence pouvant contenir 300 places et un sous- sol tenant lieu de parking de 140 véhicules.

L’exercice 2020 correspond également à la mise sur le marché d’une plate-forme mobile de dernière génération « Bancobu eNOTI » intégrée à la plateforme bancaire Amplitude UP permettant ainsi que la liaison du compte mobile avec le compte bancaire classique et l’interconnexion avec tous les opérateurs de téléphonie mobile.

Au vue des réalisations de l’exercice 2020, le leadership de la Banque se confirme, d’année en année :

– Un total bilan près de BIF 1000 milliards

– Un produit net bancaire de près de BIF 100 milliards

– Un résultat net de BIF 52,2 Milliards, soit une part de marché de 40% du résultat de l’ensemble des banques commerciales.

La poursuite de la mise en œuvre du Plan de Transformation augure encore de meilleures performances en 2021.

L’année 2020 a connu aussi l’arrivée à la tête de la Banque de Mme Trinitas GIRUKWISHAKA, ADG Bancobu d’une solide expérience en banques et assurances , en remplacement de Mr Gaspard SINDAYIGAYA.

Le secteur bancaire dans son ensemble a profité des retombées positives de la nomination de Mr Sylvère BANKIMBAGA, ADG Adjoint Bancobu, à la tête du Club de Dirigeants de Banques et des Etablissements de Crédit d’Afrique. Cela a généré une visibilité au Pays et au secteur bancaire burundais en général ainsi que des actions de renforcement des compétences des Dirigeants et Cadres de banques par des sessions de formation sur les thèmes divers animés par des experts internationaux et universitaires de haut niveau.

En termes de responsabilité sociétale, la Bancobu est restée attentive aux préoccupations des communautés environnantes et ceci lui confère le caractère d’une banque citoyenne .

La Banque vient de faire une contribution spéciale à concurrence de 5% de son résultat comptable, soit un montant de BIF 2,8 milliards destinés à financer des œuvres sociales déterminées par l’Etat en référence à l’ordonnance n°540/1809 du 31/12/2020 portant modalités d’application des dispositions de la loi budgétaire relatives à la contribution spéciale à charge des institutions financières.

L’autre action phare de l’année 2020 aura été la remise du don de BIF 100 millions pour la construction des abris pour les sinistrés suites aux inondations de GATUMBA.

A travers son Programme de Personnel Temporaire, la Banque offre des opportunités d’emplois et de formation aux jeunes et compte 142 unités en place à fin 2020.

Les actionnaires ont profité des bonnes performances de l’exercice 2020 pour augmenter le capital social et le porter à BIF 101 880 436 000 (environ USD 50 millions) plaçant la Banque au même rang que les banques de la sous-région. Des stratégies sont en élaboration pour permettre l’implantation de la Bancobu dans certains pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est « EAC ».

Les actionnaires et le Pays en général devraient en être fiers !

La BANCOBU, Une tradition de bien faire, depuis 1960

Comments

comments