Comment éviter l’hypertension: briser la chaine 

Comment éviter l’hypertension: briser la chaine 

Instrument pour mesurer la pression sanguine

L’hypertension artérielle est une maladie très fréquente dans notre pays. C’est une maladie héréditaire dont vous êtes  plus susceptibles de souffrir  si l’un de vos parents ou grands-parents en  souffre. Même si elle peut être transmise génétiquement, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas moyen de le prévenir. La génétique n’est pas le seul facteur de risque; votre style de vie est un énorme facteur de risque aussi.

 

S’il est  un facteur de risque que vous ne pouvez pas changer, soit votre génétique, vous pouvez travailler sur ce que vous pouvez changer; votre style de vie. Il y a huit principales façons dont vous pouvez contrôler votre pression artérielle :

 

– Ayez une alimentation mieux équilibrée. Mangez régulièrement des fruits et légumes.

 

-Réduire la consommation d’aliments gras et réduire la quantité de sel. Cela signifie plus de repas maison  et moins de fast food.

 

-Faites de l’exercice régulièrement. Si vous ne pouvez pas obtenir le temps de faire du sport, rendez-vous à pied aux lieux à  proximité au lieu de prendre un bus ou une voiture. Faites des exercices qui ne nécessitent pas le déplacement ou prennent beaucoup de temps, comme  sauter une corde. Buvez beaucoup d’eau.

 

-Maintenez un poids raisonnable. Assurez-vous que votre taille est proportionnelle à votre poids. Si vous êtes en surpoids, envisagez de perdre quelques kilos progressivement. Perdre du poids est censé prendre du  temps et ne pas être brusque. Si vous êtes en insuffisance pondérale, essayez de manger plus.

 

-Gérez le stress; évitez d’être très stressé. Évitez les situations stressantes et si vous ne pouvez pas les éviter, apprendre à composer avec elle. De préférence, faites  une chose à la fois et prenez assez de repos.

 

-Évitez de fumer .Si vous êtes un fumeur, vous devez arrêter immédiatement.Si vous buvez, limitez la consommation d’alcool. Ne buvez pas trop. Par exemple ayez des jours sans alcool au moins  deux jours sans alcool par semaine.

 

En adoptant un tel style de vie , vous pouvez retarder le développement de l’hypertension artérielle et encore mieux le prévenir.

 

Ingrid Lynca

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.