COMESA : Adoption de la stratégie régionale d’industrialisation

COMESA : Adoption de la stratégie régionale d’industrialisation

Au cours d’une réunion qui s’est tenue à Lusaka (Zambie), les ministres responsables de l’industrie du COMESA ont adopté la stratégie régionale d’industrialisation. La réunion a réuni des ministres et secrétaires permanents de 16 pays, ainsi que des hauts commissaires et des ambassadeurs.

Adopté suite à la décision du Conseil des ministres du COMESA qui ordonnait au secrétariat d’élaborer une stratégie de mise en œuvre de la politique industrielle du COMESA adoptée par le même conseil en mars 2015, cette stratégie régionale définit les interventions clés au niveau régional et national pour accélérer le développement industriel dans la région. Notons que la stratégie a été adoptée pour une période de 10 ans (2017-2026).

La stratégie vise la transformation économique structurelle pour la création d’emplois et de richesse dans la région en s’appuyant notamment sur la diaspora en raison de leur contribution en fournissant non seulement des ressources financières, mais aussi des compétences et des capacités technologiques.

Selon Thierry Mutombo, directeur de l’industrie de COMESA, Cette stratégie  inclut divers acteurs importants pour son succès. Le document définit différentes responsabilités pour le secteur privé en tant que moteur dans la conduite de la stratégie, les États membres dans la création d’un environnement commercial habilitant et les institutions COMESA sont également impliqués.

Pour leur part, les ministres ont félicité le Secrétariat du COMESA pour avoir amélioré efficacement l’organisation et le fonctionnement des réunions et ont exhorté les États membres à commencer de manière proactive la mise en œuvre de cette stratégie.

Notons que le COMESA Business Council (CBC), la Commission de la concurrence COMESA (CCC), l’Institut monétaire du COMESA (CMI) et l’Institut des produits cuir (LLPI) ont également pris part à cette réunion.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments