Colonie de vacances pour enfants des villages SOS du Burundi : l’opportunité de découverte

Colonie de vacances pour enfants des villages SOS du Burundi : l’opportunité de découverte

Donner l’occasion aux enfants des Villages SOS de s’évader cet été sur Kirundo. Cinq jours durant, une centaine d’adolescents viennent de séjourner dans cette province de l’extrême nord du Burundi aux côtés d’une dizaine d’éducateurs qualifiés et expérimentés du 19 au 23 juillet 2021.

 

« Ils ont bénéficié des séances de renforcement  des capacités sur des thématiques centrées notamment  sur leur autonomisation, l’entrepreneuriat, l’employabilité, l’estime de soi, la tolérance, la solidarité ou  la santé sexuelle »,a indiqué le Dr Claude NIYONGABO, directeur des programmes SOS Villages d’enfants Bujumbura et point focal développement et employabilité des jeunes.

 

Dès les premières heures  de la journée du vendredi, les jeunes vacanciers ont participé aux  travaux de construction du centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Kirundo. L’initiative a été saluée par Viateur HABIMANA, administrateur communal de Kirundo.

 

Travaux de construction du centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Kirundo. ©Akeza.net

 

Partis avec la conviction que les petites initiatives comme les plus grandes ont leur importance, ces adolescents ont  octroyé une assistance en vivres et non vivres à l’orphelinat des missionnaires de la charité tenu par des sœurs Mère Teresa de Calcutta de Kirundo. Cette assistance  a été chaleureusement accueillie par les responsables dudit orphelinat.

 

Assistance en vivres et non vivres à l’orphelinat des missionnaires de la charité. ©Akeza.net

 

Le voyage instruit la jeunesse, dit-on. Ce rassemblement a vu la participation des  jeunes venus des cinq SOS villages d’enfants des provinces Bujumbura, Cibitoke, Gitega, Muyinga et Rutana et ceux venus des programmes de renforcement de la famille.Ils ont vécu des moments d’émotions intenses, disent-ils. « Le séjour était très agréable. Nous avons tellement aimé, c’était bon, moi et mes amis sommes venus ici à Kirundo, on a vu des lacs, le lac Cohoha, Rwihinda. On s’est vraiment  épanoui », a reconnu  Pierre Dominique NZEYIMANA de SOS Villages de Bujumbura.

 

Le séjour de Kirundo a également appris à ces adolescents à se faire de nouveaux amis. « On a pu développer la camaraderie. Nous avons aussi pu enlever en nous le caractère de timidité. Nous avons vraiment eu des occasions pour partager ensemble la joie. C’était  un événement heureux qui montre qu’un esprit de patriotisme est entrain d’être développé en nous » a ajouté Thierry NDAYISHIMIYE du renforcement de la famille de Gitega.

 

Les activités sportives ont clôturé l’évènement le vendredi 23 juillet 2021. Les jeunes ont marché dans les rues de Kirundo avec leurs éducateurs avant de participer  à un match de Basket ball qui a opposé Dream Team de Kirundo à la sélection des  cinq SOS villages d’enfants  du pays.

 

Match de Basketball qui a opposé Dream Team de Kirundo à la sélection des  cinq SOS villages d’enfants. ©Akeza.net

 

Notons que SOS villages d’enfants appuie au total 1553 enfants et jeunes à travers son programme de prise en charge de remplacement. SOS villages d’enfants du Burundi soutient également  6323 orphelins et autres vulnérables vivants dans 1645 familles biologiques via le renforcement de la famille. Toujours à l’actif de SOS villages d’enfants, c’est aussi ces 830 jeunes émancipés dont 421 diplômés d’universités tant publiques que privées.

 

Freddy NZEYIMANA

Comments

comments