CNTS : Extension de  la structure transfusionnelle disposant de la chaine ELISA à NGOZI ET CIBITOKE

CNTS : Extension de  la structure transfusionnelle disposant de la chaine ELISA à NGOZI ET CIBITOKE

Dr Félicien Nzotungwanayo, Directeur technique du CNTS.©akeza.net

Le Centre National de Transfusion Sanguine(CNTS) compte étendre leurs structures transfusionnelle disposant de la chaine ELISA dans deux  provinces du pays (CIBITOKE et NGOZI).Le même Centre  dit avoir collecté 60.084 poches de sang au cours de l’année 2015 qui vient de s’écouler.

Comme l’indique  le Directeur technique de ce centre, Dr Félicien Nzotungwanayo,au cours de cette année qui vient de s’écouler, ledit centre  a pu collecter 60.084 poches de sang.60.030 poches ont été testées avec des appareils adaptés afin d’être distribuées dans des districts sanitaires respectifs.

Depuis l’année dernière, le centre ne disposait qu’ une seule structure transfusionnelle (CNTS) disposant de la chaine ELISA. En 2016, le CNTS envisage d’étendre  leurs structures transfusionnelles disposant de la chaine ELISA  à CIBITOKE et à NGOZI en vue de faciliter la tâche aux Hôpitaux bénéficiaires .Ces deux nouvelles structures transfusionnelles disposant de la chaine ELISA viennent s’ajouter à  celles de BURURI, GITEGA et CNTS.

Félicien précise également que 18456 poches de sang ont déjà  été collectées au cours de ce 1er trimestre de 2016.Environs 18417 ont déjà été testées, 16827 poches déjà distribuées.

Il ajoute que  le  trimestre suivant  sera consacré aux travaux  de confection  et  diffusion des outils de mobilisation dans le but d’accroitre le nombre de donneurs du sang.

Alexandre NDAYISHIMIYE

Comments

comments