CNAC MURIMA W’ISANGI : Plus de 25 millions de plants de café plantés

CNAC MURIMA W’ISANGI : Plus de 25 millions de plants de café plantés

Joseph Ntirabampa, Président de CNAC

A  l’ occasion d’un atelier de présentation des résultats sur l’application des bonnes pratiques agricoles sur le café(productivité, couts et revenus),le président de CNAC Murima w’Isangi,Joseph Ntirabampa a relevé certains défis qui hantent la filière du café mais aussi certaines améliorations notamment la plantation de plus de 25 millions de plants de café durant les trois dernières années.

Selon Joseph Ntirabampa,le président de la Confédération Nationale des Associations des Caféiculteurs du Burundi CNAC en sigle, les paillis font partis des principaux défis auxquels font face les caféiculteurs. Il indique que ces derniers sont très rares même ceux qui parviennent à les avoir, leurs coûtent énormément cher. A côté des paillis qui sont rares, il ajoute aussi le problème lié à l’insuffisance de la fumure tant organique que minérale. Il signale que pour avoir ces fertilisants, on prélève l’argent sur le prix du café et c’est le producteur du café qui perd.

Bien que les défis ne manquent pas dans la filière café, dit Ntirabampa, certaines améliorations sont aussi à signaler telles que la plantation de plus de 25millions de plants de café durant les trois dernières années et  certaines innovations par rapport aux plants qu’on a plantés et suivis avec des techniques et qui peuvent produire 15kg de café par pied.

Par rapport aux autres plantes d’exportation, le café apporte plus de 80% de devises dans le pays.

Alexandre NDAYISHIMIYE

Comments

comments