CLUB RFI BUJUMBURA, un cadre d’expression et d’information

Epipode NSABIYAKARE Président du club RFI  Bujumbura.(www.akeza.net)

Epipode NSABIYAKARE Président du club RFI Bujumbura.(www.akeza.net)

Dans une interview accordée à Akeza.net, M. Epipode NSABIYAKARE Président du club RFI est satisfait du pas déjà franchi dans la promotion de la langue française dans le strict respect des valeurs de la  francophonie telles que la diversité linguistique, la solidarité et la tolérance.

 

 

Epipode NSABIYAKARE révèle que le Club RFI est d’une importance capitale dans la mesure où les étudiants et les élèves s’expriment sur différents thèmes à travers un élément audiovisuel. Le programme Club RFI est présent dans plusieurs pays du monde Francophone et la Radio France International est un partenaire permanent qui sert de réseau qui lie les différents membres  par des émissions en direct à la radio.

 

 

Selon Epipode NSABIYAKARE, le club RFI permet aux étudiants de développer l’esprit d’exprimer son point de vue sur un thème précis et du coup le club offre aux participants l’opportunité de s’habituer à tenir des réunions une fois commencé leur vie professionnelle.

 

 

 

Les membres du club RFI Bujumbura en plein séance.(www.akeza.net)

Les membres du club RFI Bujumbura en plein séance.(www.akeza.net)

Les participants aux différentes activités du club ne cachent pas leur satisfaction. Thérence BIZIMANA, étudiant à l’université du Burundi souligne que c’est une forme de mise à niveau linguistique à l’aide d’un support  audiovisuel, suivi d’une séance d’échange au cours de laquelle des critiques et commentaires sont formulées. C’est une occasion pour moi de développer les capacités linguistiques en complément aux compétences acquises pendant les cours. Ajoute-t-il.

 

 

 

J.Claude NDAYISHIMIYE, étudiant à la faculté des lettres de la même université, rejoint l’avis de son condisciple Thérence. ‘’La projection des films diffère largement des différentes projections organisées par les particuliers dans les différentes salles de projection de la capitale. C’est une occasion de confronter mon niveau linguistique aux autres, à côté de cela, nous tirons des leçons morales à partir des films, du moins en participant à ce club je parviens à développer mes capacités d’expression en français, de compréhension et d’interprétation d’images, insiste-t-il.

 

 

 

C’est quoi le club RFI ?

 

 

 

Le Club RFI Bujumbura est une Association sans but lucratif qui œuvre dans le domaine de l’éducation. Il est composé d’universitaires et jeunes conscients de leur responsabilité vis-à-vis de leur futur. Il  a lancé ses activités en novembre 2009 dans le but de  relever les défis liés à l’expression de la langue française. Aujourd’hui le club est actif  avec plus de 300 membres dans 7 Provinces du Pays dont : Bujumbura-Mairie, GITEGA, NGOZI, MWARO, BURURI, MAKAMBA et bientôt la Province de  KAYANZA. Le but principal de sa création était de permettre à la jeunesse burundaise de s’éveiller aux réalités du moment en matière de l’enseignement/apprentissage de la langue française. Pour ce, un programme« Cinéclub Campus » permet aux étudiants des diverses universités de la place de découvrir de nouvelles méthodes d’autoformation par l’audiovisuel et « Cinéclub Lycée » pour les écoles secondaires.

 

 

 

Benjamin KURIYO, Stagiaire.

Comments

comments




2 thoughts on “CLUB RFI BUJUMBURA, un cadre d’expression et d’information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.