Clôture du festival Buja Sans Tabou à l’IFB : Remise des certificats

Clôture du festival Buja Sans Tabou à l’IFB : Remise des certificats

Photo de famille après la remise des certificats ©Akeza.net

 

Nous sommes dans les enceintes de l’Institut Français du Burundi à 11h30’,Freddy Sabimbona,le Directeur du festival  Buja Sans Tabou entouré par les trois formateurs en provenance du Burkina Faso et du Cameroun  procède à la remise officielle des certificats aux participants qui viennent de terminer leur formation sur trois modules à savoir :L’écriture dramatique, le jeu d’acteur et la mise en scène .Que ce soit les participants ou les formateurs, la joie se lit sur les visages.  

 

A la fin de la formation, les formateurs issus des différents pays qui étaient sur place lors des cérémonies de clôture du festival ont eu l’occasion d’exprimer  leurs sentiments par rapport à ce festival qui vient de se clôturer. « en tant que formateur, je suis très satisfait de la semaine que je viens de passer avec les jeunes stagiaires, j’ai découvert beaucoup de jeunes talents qui vont bientôt exploser. Je suis très étonné de voir des jeunes de ma génération qui s’impliquent à tous les niveaux .En plus d’être des organisateurs, ils sont en même temps acteurs et actrices. Etre là pendant une semaine, vivre un festival, rencontrer ce public chaleureux qui  se présente tous les jours, discuter avec les professionnels, c’est vraiment un moment magique», déclare, Jean Hamado TIEMTORE,un formateur Burkinabé.

 

Après toute une semaine avec les stagiaires, KOUAM TAWA, formateur Camerounais gardera  l’impression que le peuple Burundais est un peuple qui reste débout, qui s’efforce malgré les difficultés. Il ajoute que le choix de spectacles pour ce festival Buja Sans Tabou a été très judicieux. L’attitude du public, continue-t-il, a été une attitude extrêmement respectueuse de ce choix.

 

Leon Zongo, un formateur en provenance du Burkina Faso qui a dirigé la formation sur le jeu d’acteur parle de  partage d’expérience durant son séjour au Burundi pendant toute une semaine. «En ce qui me concerne, ça a été  un très bon moment d’échange d’expérience. J’ai donné et j’ai reçu. Je félicite l’équipe du festival parce que le festival s’est passé malgré la situation qui prévaut dans le pays .C’est une réussite pour toute l’Afrique», affirme-t-il

 

Les participants ne cachent pas leur joie à l’endroit des organisateurs de ce festival

 

Nahishakiye Sheila, une participante qui a suivi l’atelier du’’ jeu d’acteur ‘’se dit très satisfaite de la formation. Je remercie très vivement les organisateurs de ce festival. J’ai gagné beaucoup d’expérience au cours de cette formation. Je leur demande d’organiser un autre très prochainement”, se réjouit-elle.

 

Yera Clara qui a participé à  l’atelier sur la ‘’mise en scène’’ adresse ses sincères remerciements à la troupe lampyre pour avoir organisé ce festival. Elle ajoute que ça été une valeur ajoutée pour elle .Et de renchérir que la formation a été très bénéfique.

 

Jimmy Ndihokubwayo qui a participé à l’atelier sur « l’écriture dramatique » apprécie la façon dont on a choisi les formateurs. « Les formateurs nous viennent des différents pays, c’est vraiment un avantage car ils ont les cultures un peu différentes. La formation était équilibrée. Je remercie aussi les organisateurs”, nous dit-il avec beaucoup de joie.

 

Le festival Buja Sans tabou s’est clôturé ce matin avec la remise des certificats aux participants des différentes formations en présence des formateurs et des organisateurs de ce festival.

 

Alexandre NDAYISHIMIYE

 

Comments

comments




One thought on “Clôture du festival Buja Sans Tabou à l’IFB : Remise des certificats

Les commentaires sont fermés.