Clôture de la semaine du tambour dans la province Gitega : le tambourinaire de Gitega au sommet

Clôture de la semaine du tambour dans la province Gitega : le tambourinaire de Gitega au sommet

D’un pas ferme et conquérant, un tambourinaire entre en scène lors de la clôture de la semaine du tambour dans la province Gitega ©Akeza.net

Du 20 au 26 novembre, le Burundi retentissait au son du tambour. Pour clôturer la semaine du tambour, les tambourinaires de toutes les provinces du Burundi se sont rassemblés au Musée National de Gitega pour participer au concours qui y était organisé. Les cérémonies ont vu la présence du 1er Vice-Président de la République du Burundi M. Gaston SINDIMWO, le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture Jean Bosco HITIMANA, le gouverneur de la province Gitega Vénant MANIRAMBONA et d’autres autorités.

Lire aussi : Semaine du tambour : Du 20 au 26 Novembre, une semaine dédiée à la promotion du tambour burundais

Debout, assis par terre ou perchés sur des arbres, les ressortissants de la province Gitega étaient venus nombreux admirer ce beau spectacle qui avait lieu pour la première fois au Burundi. Chaque province était représentée. Ils jouaient tour à tour.

Avec un thème bien précis, « Umurisho Wingoma z’Uburundi, muhivu w’amahoro, iteka n’iterambere mu Burundi », les tambourinaires ne faisaient pas que jouer du tambour mais devaient faire passer un message aux plus jeunes par rapport au tambour.

Lire aussi : Ce qu’il faut retenir du décret régissant le tambour

Par un tirage au sort, la scène a accueilli en premier les tambourinaires représentant la province de Bujumbura Mairie et ceux de la province Bururi en dernier. A la fin de toutes les présentations, les membres du jury se sont concertés pour décerner les prix : la province Cankuzo est venue en dernier avec un score de 45.25% et une enveloppe de 100.000Fbu, la province Cibitoke est arrivée 3ème avec 79% et a reçu une enveloppe de 500.000Fbu, la province Bujumbura Mairie en seconde place avec 80.07% et a reçu une enveloppe de 800.000Fbu, la province Gitega en haut de la liste avec 83%a reçu une enveloppe de 1.000.000Fbu.

Toute province qui n’est pas parmi les trois premières a reçu une enveloppe de 100.000Fbu.

 

Miranda AKIM’

Comments

comments