Claudette NGENDANDUMWE : « nous avons été un peu perturbées mais la vie doit continuer »

Claudette NGENDANDUMWE : « nous avons été un peu perturbées mais la vie doit continuer »

Claudette NGENDANDUMWE , présidente de l’AFAB

Le Burundi accueillait récemment une conférence de la plateforme EAWEExN réunissant des femmes entrepreneures de 7 pays de l’Afrique orientale. L’Association des Femmes Entrepreneurs du Burundi-AFAB coordonnait cette activité en tant qu’organisation du pays hôte et organisateur. Dans un entretien avec Claudette NGENDANDUMWE, présidente de l’AFAB, on apprend entre autres que le siège d’EAWEExN se trouve au Burundi.

 

Claudette NGENDANDUMWE: EAWEExN qui signifie Eastern Africa Women Enterpreneur Exchanging Network est une plate-forme régionale de femmes entrepreneures composée des associations nationales de femmes entrepreneures pour favoriser l’échange et le partage d’expériences entre nous les femmes de l’Afrique de l’Est. Cette plate-forme est composée de 7 pays: le Burundi, le Rwanda, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, le Sud Soudan et l’Ethiopie. En tous des femmes entrepreneures de sept (7) pays qui se sont unis  pour partager et favoriser l’intégration régionale, spécifiquement celle de la femme entrepreneure.

 

EAWEExN a vu sa naissance officielle en 2011. C’était lors de la 6ème conférence annuelle et c’était ici au Burundi et les statuts ont été enregistrés et agréés ici au Burundi. Le siège même d’EAWEExN se trouve ici au Burundi.

 

Akeza.net: On a comme l’impression que le Burundi joue un rôle important dans cette plate-forme d’intégration de la femme dans les affaires de la région…

 

Claudette NGENDANDUMWE: le Burundi joue un rôle important spécialement pour  EAWEExN parce que l’idée a vu sa naissance même ici au  Burundi, ça été une idée du Burundi lors d’une table ronde entre le Burundi et le Rwanda et l’idée est venue spécialement du Burundi. Nous y croyons vu que nous sommes dans une ère vraiment d’intégration régionale dans l’EAC et nous ne voulons pas rester en arrière en tant que femmes entrepreneures.

 

Akeza.net: Y a-t-il lieu de penser peut être que l’AFAB est plus organisée que certaines des associations nationales de femmes de la région?

 

Claudette NGENDANDUMWE: Sans trop se vanter, je crois que l’AFAB est vraiment une des organisations de la sous-région et même de l’Afrique qui est bien organisée. Nous sommes bien soudées même si nous ne sommes pas trop nombreuses, mais par rapport à la population je crois que nous sommes assez nombreuses. C’est une association assez mature qui va bientôt faire ses 25 ans, qui a fait ses preuves et qui je crois est parmi les plus organisées.

 

Akeza.net: Et donc aujourd’hui vous avez une rencontre avec des femmes des 7 pays, quel est l’objet de cette rencontre?

 

Claudette NGENDANDUMWE: Cette 8ème conférence annuelle a été consacrée spécialement à une réunion technique du comité directeur. L’objet principal de cette conférence était de déterminer et de se convenir sur le plan d’action de l’année 2016. Nous voulons bien nous préparer, nous voulons vraiment entrer dans l’année 2016, en ayant des points d’actions spécifiques sur lesquels nous allons travailler pour l’année 2016.

 

Akeza.net: On dirait que vous accordez une importance particulière à l’année 2016, ou c’est à chaque fois comme ça?

 

Claudette NGENDANDUMWE: C’est une année à laquelle nous accordons une importance particulière parce que nous avons pris le temps de faire d’abord notre plan stratégique qui a été élaboré, je crois, il y a deux ans. Cette année a été  assez spéciale. Le plan stratégique a été élaboré ici au Burundi mais vous voyez que cette année nous avons été un peu perturbées. Toutefois, nous voulons nous ressaisir parce que la vie doit continuer. Je crois qu’après le plan stratégique donc il faut absolument un plan d’action pour commencer à travailler.

 

Akeza.net: Eh bien, on vous souhaite bon succès.

 

Claudette NGENDANDUMWE: Ça ira bien je crois. Merci

 

Propos recueillis par Landry MUGISHA

 

 

 

 




Laisser un commentaire