Claude Ciza , lauréat du Prins Haus Consevatory anime un workshop à Bujumbura

Claude Ciza , lauréat du Prins Haus Consevatory anime un workshop à Bujumbura
Claude Ciza , batteur professionnel (www.akeza.net)

Claude Ciza , batteur professionnel (www.akeza.net) Photo © Home of Claude Ciza

Claude Ciza est un ancien batteur du groupe Shemeza Music.Aujourd’hui, il est entrain de finir ses études  de Prins Haus Conservatory aux Pays-Bas. De passage au Burundi pour deux semaines (du 9 mai au 21 mai), il en a profité pour donner un coup de main à ses anciens acolytes de Shemeza Music dans l’ouverture de leur école de musique hier soir. Ce soir, ce sera à son tour d’animer un atelier auquel sont conviés d’abord les musiciens, ensuite les producteurs de musique, les chanteurs et certaines personnalités  importantes dans les circuits de productions, de promotion, de distribution et de protection de la musique.

 

L’atelier portera sur le partage de ses connaissances musicales notamment le langage musical et son importance, la  scène européenne, les droits d’auteurs, comment faire face aux réalités musicales africaines,quelques démonstrations.Il aura lieu au Restaurant Cadesh , à Kabondo , à coté de l’école Belge de Bujumbura.Il commence à 17h.

 

Claude Ciza lors de l'ouverture de l'école de musique de SM (www.akeza.net)

Claude Ciza lors de l'ouverture de l'école de musique de SM (www.akeza.net) Photo © Akeza.net

Son histoire est fascinante. Au départ, il joue aux  tambours sacrés du Burundi.Ensuite, il va migrer vers la batterie moderne. Passionné,  il jouera non seulement pour Shemeza Music mais improvisera des cours de batterie au CCF de Bujumbura.

 

Dans la première moitié des années 2000 , Claude Ciza accompagnait différents artistes bien connus en tournée en Afrique et dans le monde.C’est alors qu’il a rencontré de grands noms qui l’ont tous inspirés à passer au niveau supérieur à l’instar de Lokua Kanza , Horacio ‘’El Negro’’ Hernandez, Ray Lema , Charles Muhuto , Francis Lassus , Paco Sery , Denise Gordon.

 

En 2007, son envie de se perfectionner, notamment dans le Jazz le pousse à intégrer le Prins Haus Conservatory. Des grands comme Ralph Peterson de New York seront ses professeurs à  la batterie. En tant que mordu de jazz, il met un point d’honneur à développer des connaissances d’écriture, de lecture et de compréhension du langage musical. Il s’applique à développer constamment son sens du rythme, sa capacité à improviser.

 

Claude Ciza a déjà été en tournée avec différents groupes/bands en Europe notamment en Allemagne, au Norvège, Belgique, Hollande, Danmark, Italie, Suisse sans parler des tours en Afrique. Ses racines africaines sont toujours aussi remarquables dans  sa façon de jouer.

 

Claude Ciza a été le premier étudiant noir à intégrer la Prins Haus Conservatory. Aujourd’hui, il est aussi bien burundais qu’hollandais de culture comme de nationalité.

 

LM

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.