Classement FIFA-Novembre 2020 : le Burundi remonte de 10 places !

Classement FIFA-Novembre 2020 : le Burundi remonte de 10 places !

Après plus d’une année (depuis septembre 2019) « cloué » à la 148ème place, le Burundi vient de lever l’affront et remonte de 10 places : il passe la de 148e place à la 138e place. C’est à travers un classement que la FIFA sort chaque mois qu’on vient d’apprendre cette nouvelle. 

 

La débâcle du Burundi à sa toute première CAN (en 2019) avec 0 point et 0 but est la cause majeure qui l’avait fait chuter.  Cette mauvaise note l’avait tiré de la 134ème place à la 148ème. Une chute de 14 places qui l’avait relégué presqu’au bas de l’échelle du football africain.

 

Il a donc fallu attendre plus d’une année (depuis septembre 2019) pour que le Burundi rebondisse. Surprise ! Dans un classement FIFA sorti ce 26 novembre 2020, le Burundi est monté de 10 places avec un score total de 1078 points. Une remontée que le Burundi doit certainement à ses récentes belles performances grâce à sa sélection nationale senior au niveau des compétitions internationales (2 victoires et un match nul).

 

Cela étant, le classement FIFA est calculé en fonction des matches gagnés ou perdus. On procède par addition/soustraction sur un total de points. Ceci en fonction des matches gagnés ou perdus ainsi que les nuls. Selon ce mode de calcul FIFA, il est stipulé que les points ajoutés ou soustraits sont en partie définis par la force relative des deux adversaires ainsi que par le postulat logique selon lequel une équipe doit obtenir de meilleurs résultats face à une équipe moins bien classée qu’elle. Tous ces éléments combinés déterminent le sort de chaque pays.

 

La dernière fois que le Burundi avait monté de place remonte à septembre 2019. Il avait passé de la 148ème à la 144ème (soit 4 places de gain). Toutefois, il pourrait gravir d’autres échelons si et seulement si il continue sur la même lancée en s’imposant dans les différentes compétitions d’envergure internationale.

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments