Classement FIFA: Le Burundi chute de 14 places

Classement FIFA: Le Burundi chute de 14 places

Avant le début de la phase finale de la CAN, le Burundi occupait la 134ème place. Ses dernières prestations au niveau international n’ont pas été satisfaisantes. A titre d’exemple lors de la récente CAN le Burundi a perdu 3 matches avec 0 points. Ce qui n’a pas arrangé les choses pour la sélection nationale. Présentement, le Burundi se classe 148ème. Pour le président de la commission des compétitions à la FFB, cette chute fait intervenir plusieurs paramètres.

C’est une surprise et désolation totale pour les amoureux du ballon rond. Espérant prendre de l’aile grâce sa participation historique à l’une des compétitions prestigieuses africaines, le Burundi ne s’y attendait pas. Youssouf Mossi, président de la commission des compétitions à la FFB explique que cette chute dépend de 3 choses : les matches gagnés, les défaites et les nuls. A part cela, on regarde aussi la valeur de l’équipe adverse et son classement au niveau de la FIFA. Tous ces éléments combinés déterminent le sort de chaque pays.

Le précédent classement mondial se basait sur une moyenne, établie sur une certaine période de temps. Mais à l’heure actuelle, cette procédure a été modifiée. Avec la présente réglementation, on procède par addition/soustraction sur un total de points. Ceci en fonction des matches gagnés ou perdus. Selon ce mode de calcul FIFA, il est stipulé que les points ajoutés ou soustraits sont en partie définis par la force relative des deux adversaires ainsi que par le postulat logique selon lequel une équipe doit obtenir de meilleurs résultats face à une équipe moins bien classée qu’elle.

Toutefois, les analystes restent optimistes vis-à-vis de la place du Burundi si et seulement si il fournit plus d’efforts pour remonter. Pour eux, il s’agit d’une chute libre qui nous met au bas de l’échelle du football africain. Au regard des efforts consentis depuis les éliminatoires jusqu’à la phase finale de la CAN, une telle chute serait le moins attendue.

 

Fleurette HABONIMANA

 

Comments

comments