Cinéma : Portrait de l’acteur Jean Richard Niyongabo dit « Tuguru »

Cinéma : Portrait de l’acteur Jean Richard Niyongabo dit « Tuguru »

Jean Richard Tuguru , acteur © Muco

Jean Richard Niyongabo dit « Tuguru » s’est fait connaitre grâce au film “Amaguru n’Amaboko’’ de Roland Rugero, dont il est l’acteur principal. Second long métrage burundais, après Gito l’Ingrat d’il y a plus de 20 ans, l’acteur a bénéficié de l’appréhension autour de ce film, qui se trouve être l’un des seuls trois long métrages burundais.

 

Pourtant, l’acteur est déjà apparu dans un peu plus de 12 films. C’est avec une production belge  « NA WEWE » qu’il a commencé sa carrière en 2009. Dans le film, il campait un enfant-soldat, un kadogo comme on les appelle par ici.

 

Faute de moyens, certains films dans lesquels il a joué n’ont jamais été achevés.

 

 

« Peut-être qu’on récoltera demain … »

 

L’acteur de bientôt 25 ans n’as pas encore remporté de prix, ni trophée, en dépit d’une carrière assez fleurie dans le cinéma. Il commente, philosophe : « on sème toujours, peut-être qu’on récoltera demain »

 

Lorsqu’il y pense, le film dans lequel il a joué qui l’a beaucoup marqué, c’est  TAXI LOVE de Jean Marie NDIHOKUBWAYO. Mais l’acteur nuance : « Avec AMAGURU N’AMABOKO de Roland RUGERO, quelques rêves ont pu se réaliser. Par exemple, pendant et après le tournage, on m’a attribué le nom du personnage principal, que j’incarnai. Aujourd’hui,  il y a ceux qui pensent que « Tuguru » est mon vrai nom.

 

Un mathématicien cinéaste

 

Ses études universitaires, il est en train de les clôturer à l’Université du Burundi, dans le département des Sciences Polytechniques.

 

 

« Comment un mathématicien finit-il dans le cinéma ? », lui demande-t-on. « Mais le cinéma est une science si je ne me trompe pas », se défend-il. « Et je suis convaincu que la genèse d’un film c’est du calcul. L’écriture d’un scenario c’est mathématique mon frère, voir la structure, les normes, la construction narrative, la conception de l’idée mère. Seulement quand on additionne tout ça, on obtient 1 », poursuit-il.

 

Jean Richard Tuguru reste l’un des acteurs du cinéma burundais les plus actifs.

 

 

Landry MUGISHA

 

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.