Cinéma : Majambere le fonceur d’Evrard Niyomwungere sur une compilation tirée à 2000 copies en Belgique

Cinéma : Majambere le fonceur d’Evrard Niyomwungere sur une compilation tirée à 2000 copies en Belgique

Evrard Niyomwungere , réalisateur de Majambere le fonceur © H Photography

Deux fois primé au FESTICAB (Meilleur Documentaire dans la catégorie nationale et Meilleur Documentaire dans la catégorie East-Africaine) et nominé au Mashariki Film Festival (mention spéciale du jury), le film MAJAMBERE le fonceur d’Evrard Niyomwungere sera sur une compilation d’Africalia Belgium dont 2000 copies seront faites à des fins promotionnelles.

 

Dans un mail au réalisateur, on peut lire : « Africalia Belgium présente son nouveau DVD de courts métrages africains. Ce projet témoigne de l’engagement pris par Africalia de promouvoir et soutenir les cinémas africains. Nous sommes ravis de vous contacter aujourd’hui pour vous proposer d’inclure Majambere le fonceur dans ce DVD, qui nous a été conseillé par le Festicab ».

 

Evrard nous a confié :« j’ai accepté la proposition avec plaisir , c’est une bonne opportunité ».

 

Les DVD, qui sort avant la fin de l’année sera adapté à plusieurs audiences : « Ce DVD sera édité à 2000 exemplaires. Il rassemblera une douzaine de films. Les films seront sous-titrés en français, en néerlandais et en anglais quand nécessaire, et un livret présentera chacun des films et des réalisateurs. Ce DVD devrait être prêt pour décembre 2015 ».

 

Le même mail explique : « Ce projet a été initié avec pour but la promotion des cinémas africains. Africalia a en effet lancé une collection de DVD en 2007, avec le projet “Afrique tous courts”, suivi en 2010 par “East African Shorts”. Les ayant-droits des films recevront chacun 15 copies du DVD. Seuls 300 DVDs sont destinés à être vendus essentiellement via le site d’Africalia, dans un réseau non-commercial, par exemple dans des manifestations culturelles. Les autres DVDs seront utilisés à des fins culturelles et sans but lucrative par Africalia pour promouvoir ses activités, et les cinémas africains ».

 

Actuellement, Evrard Niyomwungere travaille sur un film long métrage qu’il  doit tourner au Cuba. Il le coréalise avec deux personnes,  Hilde Baele et Jeroen Janssen. Un autre film  qu’il a tourné en Italie en été 2014 est en cours de post production.

 

Créée en 2000, Africalia est une association belge qui soutient des projets culturels initiés par les partenaires africains en Afrique dans plusieurs domaines, y compris le cinéma.

 

Landry MUGISHA

 

 

 

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.