Cinéma : Le prochain film d’Evrard Niyomwungere suit un homme estropié de ses deux jambes

Cinéma : Le prochain film d’Evrard Niyomwungere suit un homme estropié de ses deux jambes (www.akeza.net)

Cinéma : Le prochain film d’Evrard Niyomwungere suit un homme estropié de ses deux jambes (www.akeza.net)

Le prochain film d’Evrard NIYOMWUNGERE suit un jeune homme estropié des deux pieds mais dont le mode de vie ne le cède à personne en termes de dignité. Son héros, Juvénal est un ancien enfant de la rue qui avait réussi à quitter les affres de la rue pour lancer son affaire avant que l’incendie du marché central ne lui prenne tout, l’obligeant à recommencer à nouveau.

 

Au départ …

 

Juvénal est un enfant comme tous les autres, il vit pleinement son enfance. A 10 ans, son histoire bascule : un arbre tombe sur ses jambes, les médecins décident de l’estropier de ses deux jambes. Comme le malheur ne vient jamais seul, un bon matin, il se retrouve dans la rue. Mais Juvénal est un enfant de la rue qui a une idée fixe : réunir un petit capital et démarrer son affaire. Il y arrive en 2012 et quitte la rue. Il démarre un petit business d’enregistrement de cassettes au marché central de Bujumbura. Lorsque l’incendie se déclare au marché central de Bujumbura  le 27 janvier 2013, c’est un capital de plus d’un million de nos francs qu’il perd…

 

Recommencer

 

Après l’incendie, plutôt que de s’apitoyer sur son sort, Juvénal se crée un nouveau métier. Il aide les gens pour garer leurs voiture et les garde, à la Chaussé Prince Louis Rwagasore , le tronçon qui va de la radio Bonesha FM au rondpoint devant Leo. Juvénal met un point d’honneur à ne pas mendier. Il tient à gagner sa vie à la sueur de son front.

 

Puis, il fait du sport …

 

Juvénal , le héros du film (www.akeza.net)

Juvénal , le héros du film (www.akeza.net)

Certains soirs de la semaine, Juvénal s’entraine au karaté. Il est notamment réputé pour sa force de frappe, son fairplay, sa précision, sa détermination.

 

Bien qu’il lui manque ses deux pieds, il ne joue pas que pour s’amuser. Il est capable d’engager un véritable combat avec un adversaire expérimenté, pourvu de ses deux pieds, et le terrasser tout de même.

 

Aujourd’hui…

 

Juvénal a 20 ans. Il rêve de quitter la rue mais cette fois pas seul. Il voudrait donner la chance à un autre enfant de la rue. En attendant, il travaille dur pour gagner de quoi relancer son affaire…

 

Cet exemple de fierté est l’homme que les caméras d’Evrard Niyomwungere ont choisi de suivre. Le réalisateur essaie de capturer les milles et une petites choses qui font la grandeur  de Juvénal. Nous parlant de ce documentaire, Evrard nous confiait ‘’ j’ai choisi de mettre en valeur mon personnage, de par les images, les plans, l’histoire…je pense qu’il peut inspirer beaucoup de monde,  nous pousser à faire face à nos limites’’.

 

A propos du réalisateur

 

Pendant cinq ans, Evrard Niyomwungere se familiarise avec la caméra avec des reportages très apprécié. Parallèlement, il suit des formations en photojournalisme et d’autres en tant que caméra man reporter d’images. En 2010 et 2011, il réalise deux films avec BFC. En 2011, il est également  lauréat de l’université d’été de la FEMIS en France. A l’issue de cette formation, il réalise Suzanne, un documentaire sur une personne en maison de retraite. Suzanne a remporté le Prix du meilleur documentaire et du meilleur son au FESTICAB 2012. En 2013, il ouvre sa boite de production ‘’Model Media’’ qui a laissé la place aujourd’hui à  Objectif Neza  qu’il partage avec Roméo Sikubwabo , membre éminent du reggae band lion Story. A ce jour, Evrard a collaboré avec plusieurs organismes, publics et privés, locaux et internationaux aussi bien pour la vidéo que pour les photos.

 

Landry MUGISHA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.