Cinéma : Le film « Les gros cailloux » de Jean Richard Niyongabo sélectionné au FESPACO 2017

Cinéma : Le film « Les gros cailloux » de Jean Richard Niyongabo sélectionné au FESPACO 2017

Jean Richard Niyongambo « Tuguru » pendant le tournage d’un de ses films ©DR

Du 25 Février au 4 Mars 2017 se tiendra à Ouagadougou (Burkina-Faso) le Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO),le grand rendez-vous des professionnels du cinéma africain. Pour cette édition 2017, un film burundais a été sélectionné dans la catégorie court-métrage. C’est le film « Les gros cailloux » du jeune réalisateur Jean Richard Niyongabo dit ‘’Tuguru’’.

 

‘’Voir son film sélectionné au FESPACO est une chose extraordinaire’’, dit le jeune réalisateur. En effet cela sonne comme une consécration pour Tuguru. Dans le cinéma professionnel depuis 8 ans, « Les gros cailloux » est le 4ème court-métrage de Jean Richard Niyongabo entant que réalisateur. Le FESPACO sera donc une occasion pour lui d’entrer dans la grande cour du cinéma africain.

 

Comme  le dit le jeune réalisateur, c’est une occasion pour lui de côtoyer les plus grands réalisateurs et autres professionnels du cinéma et d’apprendre de leurs expériences. Car rappelons que le FESPACO n’est pas seulement un festival où les films sont en compétition mais aussi et surtout un espace d’apprentissage et d’échange entre professionnels du cinéma. Ateliers et formations se déroulent en marge de la compétition et de la projection de films.

 

Jean Richard Niyongabo compte bien en profiter et revenir avec un bagage assez important pour aider le cinéma burundais à évoluer. Car le but de ‘’Tuguru’’ est de devenir plus professionnel et d’avoir une vision plus élargie du cinéma.

 

Signalons également que l’année 2017 sera une année assez prolifique pour le réalisateur, car après le FESPACO, il sera sur le tournage d’un nouveau court-métrage mais aussi une session de formation au mois de mai en Egypte avec encore une fois un autre court-métrage.

 

En attendant les nouvelles productions, souhaitons-lui bon vent pour cette première sélection au FESPACO.

 

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments




One thought on “Cinéma : Le film « Les gros cailloux » de Jean Richard Niyongabo sélectionné au FESPACO 2017

Les commentaires sont fermés.