Ciné-Club Menya, un espace d’apprentissage et de divertissement.

La réalisatrice Francine Munyana présente son film ''6' Commandement au Ciné Club Menya'' (www.akeza.net)

La réalisatrice Francine Munyana présente son film ”6′ Commandement au Ciné Club Menya” (www.akeza.net)

 

Lors de notre visite effectuée au ciné-club Menya , les amateurs du film exprimaient leur satisfaction sur les différentes activités organisées par ce club. L’animateur a fait savoir que la projection de différents genres de films a un double objectif : apprendre le cinéma par le cinéma et divertir.

 

Chaque deuxième et dernier vendredi du mois, une projection de film est organisée au Centre Burundais pour la Lecture et l’Animation Culturelle (CEBULAC). La projection se passe en deux séances : une séance de projection proprement dite où tout le monde suit avec attention le déroulement du film et une autre séance réservée à un débat autour du film. C’est un moment propice pour poser des questions, formuler des critiques,….etc. Des fois il y a des invités qui expliquent aux participants les techniques cinématographiques qui ont été utilisées dans la réalisation du film. Les projections se passent de 17h 45 à 20h

 

Lionel MIKAZA a commencé à participer aux projections deux semaines après la création du club et ne s’est plus jamais absenté depuis. Passionné par le film , il apprécie la planification des activités du club : « je suis bien accueilli dans cet endroit, j’apprends à travers le film et je suis très satisfait quand des invités viennent nous expliquer les techniques cinématographiques ; je reste convaincu qu’un jour j’arriverai à réaliser un film.»

 

Aristide IRAKOZE assiste depuis trois mois aux différentes projections du ciné-club Menya et apprécie le fait que ce n’est pas une simple projection organisée mais un moment pour parler du cinéma avec des spécialistes en la matière. Pour lui, en parlant du cinéma, on apprend, et de cette façon on participe au développement du cinéma burundais.

 

Yannick NDAYISABA, animateur, indique que la projection est organisée selon les thèmes à aborder lors des échanges mais le plus souvent ce sont des films à partir desquels on peut tirer des leçons qui sont projetés. Selon cet animateur, le club veut créer une culture cinématographique au Burundi ; il s’agit d’amener les burundais à aimer le cinéma. Pour faire apprendre des notions d’ordre technique aux participants, l’animateur invite des spécialistes du film qui expliquent au public comment le film qu’il vient de visualiser a été réalisé et éventuellement signalent les erreurs qui ont été commises s’il y en a. Il ajoute que le pays gagne puisque le ciné-club avance le cinéma burundais. Le cinéma porte un message qui change selon le public cible sans oublier que le cinéma participe au développement du pays.

 

Le Ciné-Club Menya est un projet de Menya Media ; il a débuté ses activités le 1er novembre 2013 avec une équipe de 15 jeunes qui venaient de recevoir une formation sur la gestion des ciné-clubs, l’esthétique de films et l’histoire du cinéma.

 

Benjamin KURIYO, Stagiaire.

 

Comments

comments




One thought on “Ciné-Club Menya, un espace d’apprentissage et de divertissement.

  1. Yannick NDAYISABA

    juste d’ajouter que le ciné club Menya est la base du cinéma car on ne peut devenir écrivain sans lire des livres ou fréquenter des cafés littéraires, cultiver à fond son esprit d’analyse critique. Même chose pour le cinéma.comme dans les salons ou cafés littéraires, c’est un cadre de rencontre professionnel, d’échange,d’apprentissage,de divertissement.Une vraie machine équipée d’aiguillons pour titiller l’industrie cinématographique au Burundi en suscitant une culture cinématographique en immersion presque absente au Pays des tambours et inspirer les cinéastes Burundais à produire des Ouvres de qualité qui ferons l’objet d’une bonne analyse critique.Il est important de préciser que le Burundi n’a pas d’école de cinéma, donc le ciné club se veut cette pépinière qui vient compenser ce vide.Je souligne en passant que les 15 jeunes ont reçu une formation en Histoire de cinéma,Esthétique et analyse de films et en gestion-animation d’un ciné club. A tous les passionnés du 7e art nous vous disons Welcome! Yannick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.