Christian Ninteretse satisfait de sa 3è place à la 2è édition de Primusic

Christian Ninteretse satisfait de sa 3è place à la 2è édition de Primusic
Christian Ninteretse satisfait de sa 3è place à la 2è édition de Primusic   (www.akeza.net)

Christian Ninteretse satisfait de sa 3è place à la 2è édition de Primusic (www.akeza.net)

Peu connu sur la scène musicale burundaise, Christian NINTERETSE a tout simplement étonné en remportant la troisième place à la finale de Primusic. Ce concours musical organisé par une société locale, la Brarudi , met en lice des chanteurs venus de tout le pays. Seuls les meilleurs atteignent la finale. Il faut une certaine notoriété pour en arriver là puisque les phases finales exigent d’impressionner le jury et le public qui le fait savoir via des votes par internet  et par sms. Nanti de ses deux millions cinq cent mille francs burundais (2 500 000  FBu) de récompenses, Christian nous parle de son aventure, le sourire aux lèvres…

 

 

Akeza.net : Bonjour Christian, félicitations pour la 3è place…

 

 Christian : Bonjour à vous, merci  beaucoup.

 

Akeza.net : Apparemment tu es satisfait de ta 3è place…

 

Christian : (Rires…) En effet ! Vu que je suis encore nouveau sur la scène musicale, je suis satisfait. Il est vrai que je voulais la 1 ère place, mais aussi il faut voir avec qui je rivalisais. Certains des finalistes sont connus, ils sont déjà dans le circuit de la musique, sont beaucoup plus expérimenté. Pour moi ,  la 3ème place, est un exploit.

 

 Akeza.net : Quel a été ton point fort ?

 

 Christian : C’est  un peu vague comme question. Je ne saurai te répondre. Je dirai que j’ai juste travaillé, évité les fausses notes, les hors gamme, suivi les instructions du coach Denise Gordon autant que possible. C’est cela en grande partie.

 

Akeza.net : L’année dernière, tu avais juste participé à Primusic. Cette année tu as décroché la 3ème place. Comptes- tu revenir l’année prochaine ?

 

Christian : Sans doute. L’année prochaine je tenterais encore une fois ma chance. Je dois absolument revenir.

 

Akeza.net : Tu as souvent cité Agatik’ music dans tes propos. Qu’avez-vous en commun ?

 

 Christian : En fait je suis dans le groupe Agati k’Imana. Je fais partie du département de la musique, Agatik Music.

 

Akeza.net : Tu te vois un jour avec une carrière en solo ?

 

Christian (Rires…) Pas si vite que ça ! Mais bien sûr , je me lancerais un jour en solo. Pour le moment je suis dans la chorale Saint Dominique, où je suis d’ailleurs maitre de chant. J’ai récemment fait une chanson coécrites par 2 autres chanteuses, elle a comme titre « Est-ce ma place ? ». Je n’ai pas encore de réalisations personnelles. Je verrais bien avec le temps.

 

Akeza.net : Un dernier mot ? Christian : Encore une fois, je crie ma joie. Je suis content d’avoir remporté la 3ème place. Ça m’a encouragé. Je fais un clin d’œil à toute personne qui a un don quelconque. N’hésitez pas, lancez-vous. A ceux qui ont voté pour moi, je dis merci. A toute ma famille, à la chorale Saint Dominique, Agati k’Imana, mes potes du quartier, je vous remercie. Vous avez tout fait pour me soutenir. Puissiez-vous  trouver ma reconnaissance dans cet entretien. Je n’oublie pas la Brarudi, et vous les journalistes. Merci du fond du cœur.

 

Akeza.net : Merci à toi Christian.

 

Christian : Merci aussi.

 

Christian Ninteretse est l’un des rares chanteurs burundais ayant des connaissances avancés dans le solfège.

 

Armand NISABWE

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.