Chrispin Ngabirama: chanteur, rasta et engagé

Chrispin Ngabirama: chanteur, rasta et engagé (www.akeza.net)

Chrispin Ngabirama: chanteur, rasta et engagé (www.akeza.net)

Prolifique, souriant, créatif et très disponible,  Chrispin Ngabirama est un chanteur engagé. Il est à la fois auteur, compositeur et interprète. Cet artiste au grand cœur qui a bourlingué dans les pays de la sous-région sait trouver les mots (avec des textes simples et authentiques) qui nous percutent au plus profond, jusqu’à dévoiler parfois ce que nous voulions faire taire en nous. Il a un parcours atypique qui est lié aux valeurs du message qu’il véhicule et cela fait de lui un artiste hors normes et en marge du star système.

 

Akeza.net : Pour commencer, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

Chrispin N : Je suis né au Burundi mais originaire du Rwanda notamment à Nyanza, chef-lieu de la province du sud. Diplômé en sciences économiques et gestion de l’Université Libre de Kigali.

 

Akeza.net : Quel est votre parcours musical ?

 

Chrispin N : Mon parcours musical est fait de ce qui suit : J’ai commencé à l’église, ensuite j’ai fait partie du Rwandan Family Group et maintenant je developpe une carrière solo.

 

Akeza.net : Parle-nous un peu de votre discographie.

 

Chrispin N : Ma discographie comprend une longue liste d’enregistrements axée sur le réveil de l’Afrique, le continent mère de l’humanité mais meurtrie par tant de fléaux qui l’empêchent de jouer pleinement son rôle au sein du conseil des nations (ici je vous référerais à ADIEU AFRICA SHIDA et AFRICAN MOMENT) mes deux album sur le marché.

 

Akeza.net : Pourquoi avez-vous choisi de faire le reggae ?

 

Chrispin N : Le genre reggae véhicule mieux le message que je donne, le reggae est pour mon message ce qu’est le cuivre pour le courant électrique ; il est conciliant, apaisant, unifiant, réconciliant et par-dessus tout un canal par excellence pour véhiculer le message d’amour et solidarité africaine.

 

Akeza.net : Vos textes sont engagés et traitent des faits de société et de pauvreté, pourquoi avoir choisi ces sujets plus que d’autres ?

 

Chrispin N : Le genre et le caractère de ma musique s’axent sur la réalité de notre cher continent, lequel naturellement est bien fourni et garni mais dont le ventre est toujours creux. C’est comme si en Afrique il y a toujours cette faiblesse d’esprit qui empêche le continent de prendre son envol. Dans ma musique je m’engage pour le réveil et en appelle à notre génération pour porter le flambeau devant illuminer le futur. J’aurais chanté l’EROS comme tout le monde mais la réalité de ma société m’a forgé et projeté vers le message que je véhicule aujourd’hui.

 

Akeza.net : Même message dans votre prochain album ?

 

Chrispin N : Mon prochain album mettra encore plus d’accent sur le berceau de l’humanité.

 

Akeza.net : Quelles sont les perspectives de NGABIRAMA Chrispin ?

 

Chrispin N : Etre à mesure de pousser mon message aux quatre coins du monde et voir les choses bouger positivement.

 

Akeza.net : Un message à faire passer à l’humanité ?

 

Chrispin N: L’amour vaut plus que tout.

 

Akeza.net : On vous remercie pour l’entretien.

 

Chrispin N : La gratitude vient de la profondeur de mon cœur, c’est moi qui vous suis si reconnaissant.

Chrispin Ngabirama: chanteur, rasta et engagé (www.akeza.net)

Chrispin Ngabirama: chanteur, rasta et engagé (www.akeza.net)

 



Propos recueillis par Leis-Bruel Bryga

 

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.