CHAN2020 match-retour Ouganda vs Burundi : Vers une possible remontada?

CHAN2020 match-retour Ouganda vs Burundi : Vers une possible remontada?

Après avoir subi une humiliation à domicile (3-0) lors du match-aller (comptant pour le deuxième tour des éliminatoires du CHAN 2020) face aux Uganda Cranes, les Intamba locaux se préparent pour le match-retour. Et pour bien mener ce face à face qui s’avère très crucial, le sélectionneur principal a dévoilé la liste de 25 Hirondelles pour cette rencontre prévu le samedi 19 octobre 2019 à Kampala. Pour ce match de tous les maux, peut-on espérer une remontada face aux ougandais ? Un sujet qui suscite des interrogations…

L’histoire du football burundais dit que l’Ouganda a toujours été la bête noire (qu’on redoute le plus) pour le Burundi. Il s’agit d’une nation réputée pour bien entretenir ses joueurs locaux. On dira même qu’elle a su stabiliser son football local en gardant ses jeunes talents chez elle au moment où la plupart de pays africains font face à une fuite de leurs pépites vers l’étranger. Les joueurs préférant des clubs européens, asiatiques, arabes ou maghrébins.

Sur ce cas, il convient de citer le Burundi qui voit chaque année ses jeunes talents ou ses révélations de l’année s’envoler sous d’autres cieux. Diront-ils, ailleurs là où l’herbe est verte. Ce qui par conséquent ne permet pas au championnat local d’évoluer. Par ricochet, de monter le niveau. La preuve en est que lors derniers matches mettant en lice les joueurs locaux, le Burundi n’a pas pu être à la hauteur.

Et pourtant les Intamba avaient fait un bon début dans ce CHAN en s’offrant le Sud Soudan (comme si c’est la seule nation qu’on a réussi à battre jusque-là) en aller et retour, ce qui lui a permis de passer au 2ème tour. C’est l’Ouganda qui est venu dérouter l’ambition burundaise dans la recherche d’une deuxième qualification (après la toute première décrochée en 2014) à ce championnat africain(CHAN).

Tout compte fait, voici donc la liste des joueurs ainsi que les clubs affiliés :
1. RUKUNDO Onésime (MESSAGER NGOZI)
2. RUGERINYANGE Joseph (VITAL’O)
3. HAILE Shalom (LLB)
4. NDIZEYE Eric (MUSONGATI)
5. HARERIMANA Emmanuel (BUJA CITY)
6. AMIN Abdoul (MESSAGER NGOZI)
7. NDIKUMANA Faustin (RUKINZO)
8. NGABONZIZA Blanchard (AIGLE NOIR C.S)
9. NDIKUMANA Asman (AIGLE NOIR C.S)
10. HARERIMANA Lewis (INTER STAR)
11. URASENGA Cedric Danny (MESSAGER NGOZI)
12. BIGIRIMANA Abedi (RUKINZO)
13. RUKUNDO Therence ( KAYANZA UTD)
14. GASONGO Benjamin ( AIGLE NOIR C.S)
15. MASSUD Narcisse (AIGLE NOIR C.S)
16. MUSEREMU Iddy (MESSAGER NGOZI)
17. GAKIZA Aimé (FLAMBEAU DU CENTRE)
18. BYAMUNGU Raoul (BUMAMURU)
19. NDIKUMANA Landry (KAYANZA UTD)
20. MAVUGO Cédric (AIGLE NOIR C.S)
21. BAYIZERE Olivier (MESSAGER NGOZI)
22. KARIKERA Ibrahim (MESSAGER NGOZI)
23. TUYIHIMBAZE Gilbert (BUJA CITY)
24. NDAYISMIYE Youssouf Nyange (AIGLE NOIR C.S)
25.MUHINDO Fundi Trésor (LLB)

Au regard de la touche de balle des Cranes, l’espoir du Burundi à remonter le score ne peut que s’amincir. Pour cette équipe, qui a le mérite de se doter d’une tactique d’attaque en supériorité numérique. La défense burundaise devra faire attention. Les dispositions devraient être mises en place pour défier cette stratégie. Si non, le Burundi court le risque encore une fois d’encaisser plus qu’avant. Même si on dit que rien n’est encore gagné à l’avance, va-t-il s’en dire que remonter au score n’est pas si facile que ça. Les amateurs du ballon rond burundais commencent à jeter l’éponge pour ce pari qui s’annonce très difficile.

Alors qu’il reste 10 jours pour assister à ce derby, la mise au vert des Intamba est fixé pour le 14 Octobre 2019 . Signalons que si le Burundi n’arrive pas à remporter ce match, son voyage s’arrêtera là.

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments