CHAN2020 : Le Burundi humilié à domicile par l’Ouganda

CHAN2020 : Le Burundi humilié à domicile par l’Ouganda

Alors qu’il avait fait un bon début en éliminant le sud Soudan au 1ér tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations 2020 (CHAN, qui opposent les joueurs évoluant au niveau local), le Burundi vient de s’incliner à domicile face à l’Ouganda sur un score de 3-0 en deuxième tour-aller.

C’est la totale désolation pour la sélection nationale des joueurs locaux. Elle, qui espérait battre les « Uganda Cranes », vient d’être surprise à domicile par une large défaite. En premier mi-temps, les Intamba ont eu du mal à s’imposer face à une sélection ougandaise, apparemment en forme et très déterminée. L’Ouganda continue de mettre la pression en dominant son hôte, complètement,qui ne parvenait pas à développer son jeu.

Avec un milieu de terrain complètement transparent, qui laissait passer les Cranes à l’aise et des latéraux et centraux invisibles, les Intambas offrent une ouverture de score à la 12ème minute à l’Ouganda. Un but inscrit par la tête et signé Lwaliwa Halid. L’Ouganda met la pression sur terrain, le camp burundais se voit menacer. Les attaquants burundais ont beau monter mais en vain. La défense ougandaise est aux aguets. Les burundais ne réussissent à concrétiser aucune frappe dans les buts adverses. On notera dans cette partie les exploits d’Iddy Muselemu sur l’aile gauche, qui a fait de son mieux pour percer la défense ougandaise. Quand on sonne la mi-temps, le Burundi est mené 1-0.

La deuxième partie de tous les maux

Revenus des vestiaires, les burundais tentent de se remettre sur les rails. Ceci, grâce à l’entrée de Titi Mavugo Cédric à la pointe de l’attaque, qui essaie de débloquer la situation. L’Ouganda fait semblant de calmer le jeu. Les assauts ougandais s’enchaînent du côté burundais. Des frappes manquées se multiplient dans le camp des Intamba. Onésime, gardien-sauveur du jour des Intamba fait de temps en temps des bourdes pour tenter de contrer les buts. A la 85ème minute, comme si on le prédisait, au regard du jeu burundais, un autre but ougandais perce les filets. Un deuxième but signé le capitaine Muzamiru Mutyaba. Les Intamba se découragent. Dans un intervalle de 3 minutes, les ougandais marquent un 3ème but sur l’angle fermé, qui efface tout espoir pour le Burundi. En même temps, les supporters se dirigent petit à petit vers la sortie. Le visage renfrogné face à cette débâcle. Ne sachant plus à quel saint se vouer, les Intamba perdent l’équilibre et l’espoir. Le match prend fin sur un score de 3 buts à 0. C’est ainsi que le Burundi vient d’être humilié à la maison devant ses supportes.

Les réactions
S’exprimant sur cette défaite, Joslin Bipfubusa, coach Principal soulève une question de niveau. Pour lui, cette défaite montre que le niveau du championnat local est encore bas. “De ce fait, nous perdons chaque année des joueurs. Les Ougandais ont démontré plus de maturité que nous parce qu’ils stabilisent leur football en gardant leurs joueurs chez eux. C’est une équipe forte”. Il renchérit en disant qu’en match retour, ce ne sera pas facile de remonter au score.
Son homologue Ougandais, de son côté, ne tarit pas d’éloges face à la sélection burundaise. Selon lui, les Burundais peuvent se ressaisir et faire mieux lors du match retour. Il indique que de leur côté, ils vont continuer à bosser dur pour s’imposer à domicile.

Vous noterez que le Burundi avait consenti tous les efforts en mettant en place 3 coaches pour cette sélection. Avec ce match, c’est une preuve de plus qu’il y a quelque chose qui cloche au niveau de l’organisation et la préparation des équipes. Toutefois, la sélection ougandaise a joué sur une stratégie consistant à attaquer avec une supériorité numérique, qui a mis à mal la défense burundaise. L’équipe ougandaise aura fait preuve de rapidité et d’un bon jeu.Le match-retour s’avère donc difficile pour le Burundi.

 

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments