Championnat d’Afrique des Nations de Volleyball : « En dépit de 4 défaites, la sélection burundaise n’a pas démérité… »

Championnat d’Afrique des Nations de Volleyball : « En dépit de 4 défaites, la sélection burundaise n’a pas démérité… »

Participant pour la première fois à ce championnat continental, la sélection nationale a fait face à un manque d’expérience. Se retrouvant aux côtés des grandes nations de volleyball en Afrique, le Burundi a fait de son mieux, affirme le président de la Fédération Burundaise de Volleyball, Gordien Iradukunda. Eliminée en phase des poules avec 4 défaites, la sélection nationale n’a pas démérité, affirme Gordien.

Se déroulant du 19 au 29 juillet 2019 à Tunis, le Championnat d’Afrique des Nations de Volleyball a vu la participation de 10 nations. En l’occurrence : la Tunisie, le Maroc, l’Egypte, le Cameroun, la RDC, l’Algérie, le Burundi, le Botswana, le Tchad et le Congo Brazzaville.

La sélection burundaise a pris part à cette compétition continentale pour sa première fois. Elle était habituée aux tournois de la Zone 5 organisés dans la sous-région. Mais il y a de cela 5 ans. Depuis lors, elle n’avait pas encore participé à une compétition de cette envergure. C’est ce qui a mis à mal son parcours tout au long de ce championnat. Sur un total de 4 matches disputés, le Burundi n’a remporté aucun, excepté le dernier match de classement contre le Botswana durant lequel ce novice s’est imposé.

Faisant partie de la poule B dans ce championnat le Burundi a croisé le fer avec 4 pays dont l’Egypte, le Cameroun, Maroc et le Congo Brazzaville. Ces derniers ont tour à tour battu le Burundi.
Au regard de ces prestations, Gordien indique que pour une première participation, la sélection nationale n’a pas été médiocre. « L’équipe burundaise s’est constituée à la va vite il y a de cela 1 mois. Ce qui nous différencie de ces autres pays, c’est qu’ils ont une équipe nationale professionnelle et expérimentée. Nous sommes parvenus à raccourcir l’écart pour chaque set. En général, nos joueurs n’ont pas démérité».

Lire aussi : La sélection nationale de Volley-Ball au championnat d’Afrique des Nations à Tunis

Les choses étant ainsi, M. Gordien déplore un manque de soutien de la part du Ministère ayant en charge les Sports. « Nous allons demander au Ministère de nous faciliter l’encadrement de cette équipe à travers la mise en place des équipements et les frais pour les entrainements. Nous allons aussi leur demander de créer des équipes nationales pour tous les groupes d’âge afin d’avoir une pépinière ».
Signalons que le Burundi a été classé 9ème dans ce championnat après avoir battu le Botswana dans le match de classement sur 3 sets à 0(1er set : 16-25, 2ème set : 18-25, 3ème set : 18-25)

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments