Championnat d’Afrique de Natation Alger: deux étoiles burundaises, Billy Scott et Belly Crésus, représentent le Burundi

Championnat d’Afrique de Natation Alger: deux étoiles burundaises, Billy Scott et Belly Crésus, représentent le Burundi

Billy Scott Irakoze et Belly Crésus Ganira ©DR

A l’occasion du 13ème championnat d’Afrique de Natation et nage en Eau libre qui se tiendra à partir du 10 au 16 septembre à Alger, Billy Scott Irakoze et Ganira Belly Crésus s’apprêtent à porter les couleurs du drapeau national burundais. Ces jeunes athlètes en natation se sont envolés vendredi le 7 septembre 2018 à 17h30’ heure de Bujumbura. 

Connus pour leurs prestations dans pas mal de compétitions, les deux jeunes, forts en Natation course ont été sélectionnés par le Président de la Fédération Burundaise de Natation, sur base de leurs performances chronos, pour aller représenter le Burundi dans ledit championnat. Ils sont arrivés ce samedi 8 septembre 2018 à Alger, la capitale qui va abriter cette 13ème édition.

Lire aussi : Natation : Billy Scott IRAKOZE a battu un nouveau record

Etudiant, Billy Scott, qui présentement fait ses études à Nairobi a indiqué : « c’est actuellement mon premier championnat d’Afrique, c’est une nouvelle opportunité de voir là où on est au  niveau africain et bien sûr améliorer mes chronos  »  Et du côté de Belly Crésus, élève au Lycée du Lac Tanganyika : « c’est un sentiment qui est vraiment profond et à la fois difficile à exprimer, être conscient que le Burundi compte sur moi, que je sois l’image de mon pays, c’est vraiment profond et très bien », a-t-il indiqué. Tous ces deux champions de Natation « grandis et entrainés ensemble », disent-ils, émettent sur les mêmes longueurs d’ondes en exprimant leur satisfaction de prendre part à ce tournoi.

Lire aussi : Nos athlètes après Rio 2016 : Billy Scott Irakoze, de retour à la fac

Accompagné de Léonidas Bandenzamaso, chef de délégation également Président du Club Ecole de Natation Fitness en sigle ENAFIT basé à Kinanira 3, ces deux champions en natation course espèrent donner le meilleur d’eux-mêmes. « Nous promettons de nous surpasser » ont-ils renchéri.

 « Diminuer nos chronos, ramener de nouveaux records… »

Une phrase qui est revenu à chaque fois de la part de ces deux vedettes burundaises de la natation Billy Scott et Belly Crésus. Pour ce dernier, ses  chronos étaient 50 m nage libre : 25.11, 100m nage libre : 56.55, 50m papillon : 27.28 enfin 100 m papillon : 1 min.02’. En ce qui est de ce championnat Belly Césus se donne un objectif clair : « mon objectif premier c’est d’être plus fort que moi-même, c’est-à-dire diminuer mes chronos, faire mieux, ramener de nouveaux records au pays et plus d’expériences ». En guise de rappel, dernièrement, il avait représenté le Burundi aux Jeux africains de la Jeunesse. De même pour Billy Scott,il n’y va pas par quatre chemins: « j’espère diminuer mes chronos, qui, au départ faisaient 100m free en 55’80, dorénavant je m’engage à enregistrer un record de 100m free en 55 ou 54 sec »lance cet athlète qui avait représenté le Burundi aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Lire aussi : Découvrez quels sportifs étaient en vacances au Burundi

Passionnés de cette discipline sportive, ces deux jeunes pourraient être de vraies fiertés de la natation burundaise.

 

Fleurette HABONIMANA 

 

 

 

Comments

comments