Championnat Africain de Judo : Algérie classée 1ère, l’Egypte, 2ème, et le Burundi, 3ème

Championnat Africain de Judo : Algérie classée 1ère, l’Egypte, 2ème, et le Burundi, 3ème

Judokas en action 

Au courant de la semaine passée, le Burundi abritait pour la première fois un championnat continental. Il s’agissait du championnat africain de Judo pour les cadets et juniors, qui s’est déroulé au Dojo fédéral de Bujumbura, au cours duquel, l’Algérie s’est classée première, l’Égypte, seconde, le Burundi se classant 3ème.

Du 10 au 13 mai 2018, sur plus d’une trentaine de pays africains qui étaient attendus lors du championnat africain de Judo organisé pour la première fois par le Burundi, à Bujumbura, 15 pays ont répondu présents réunissant plus de 200 judokas, filles et garçons.

Lire aussi : Judo : Le Burundi  récolte 6 médailles d’or au 11ème championnat de l’Afrique de l’Est

Dans le classement général de ce tournoi, qui comprenait les combats individuels et des compétitions par équipe, l’Algérie s’est classée 1ère, l’Égypte, 2ème, et le Burundi a gagné la 3ème place.

Le classement par catégorie pour les 5 premières places a été le suivant :

* Catégorie cadet individuel : Algérie, 1ère (6 médailles en or, 3 en argent et 5 en bronze) ; Maroc, 2ème (3 médailles en or, 1 en argent et 1 en bronze) ; Egypte, 3ème (2 médailles en or, 3 en argent et 8 en bronze) ; Burundi, 4ème (1 médaille en or, 3 en argent et 3 en bronze) ; Madagascar, 5ème (1 médaille en or et 3 en bronze).

La médaille d’or glanée par le Burundi, dans la catégorie «cadet individuel» a été remportée par Fleury Nihozeko©DR

* Catégorie junior individuel : Algérie, 1ère (8 médailles en or, 5 en argent et 1 en bronze) ; Tunisie, 2ème (4 médailles en or et 1 en bronze : l’Egypte, 3ème (2 médailles en or, 7 en argent et 4 en bronze) ; le Maroc, 4ème (1 médaille en or, 1 en argent et 2 en bronze) ; Sénégal, 5ème (1 médaille en or, 1 en argent et 1 bronze).

* Compétition par équipe cadet : Algérie, 1ère, Egypte, 2ème, Burundi, 3ème, Gabon, 4ème et l’Afrique du Sud, 5ème.

* Compétition par équipe junior : Egypte, 1er, Afrique du Sud, 2ème, Sénégal, 3ème, Burundi, 4ème et le Burundi, 5ème.

Par ailleurs, il faut signaler que quatre pays, la Gambie, le Kenya, la Djibouti et le Mali n’ont décroché aucune médaille au cours de cette compétition.

Au terme de cette compétition, le président de la fédération burundaise de judo, Valéry Manirakiza, s’est dit satisfait du résultat affiché par les judokas du Burundi en rappelant les grandes nations du judo en Afrique qui avaient répondu présents lors de cette compétition tels que l’Algérie, l’Egypte, le Maroc, la Tunisie, l’Afrique du Sud, le Gabon, etc.

 

Blaise NKURIYINGOMA

Comments

comments