C’est officiel, la Primusic est de retour !

C’est officiel, la Primusic est de retour !

Eh oui ! C’est officiel, la prestigieuse compétition de musique créée par la Brarudi fait son retour après 5 ans d’absence. L’annonce a été faite ce matin lors d’une conférence de presse dans les locaux de la Brarudi. L’occasion était donc prise pour présenter les membres du jury, les ambassadeurs et bien évidemment le déroulé de l’évènement.

 

Sat-B et Big Fizzo pour ambassadeurs

Pour sa reprise, la Primusic a décidé de faire appel à des habitués de la compétition comme ambassadeurs. Ce sont donc Big Fizzo et Sat-B qui ont été choisi comme ambassadeur de la compétition. Un honneur pour Sat-B qui reconnait l’apport de cette compétition à l’évolution de sa carrière. Pour ce qui est du jury, celui-ci sera composé des producteurs Amir Pro et Kolly The Magic ainsi que du journaliste Christian Nsavye. Ces 3 personnes auront la lourde tâche d’auditionner et sélectionner les 46 participants pour la phase régionale de la compétition.

Pour Dorine Gateka, Senior Brand Manager à la Brarudi, les membres de ce jury ont été choisis pour leur qualité et expérience technique  en matière de musique mais également pour leur expérience dans l’organisation des évènements musicaux (le cas de Christian Nsavye avec les prix Isanganiro Awards).

 

46 participants, 1 vainqueur et 25 millions à la clé

Ouverte à toute personne désireuse d’y participer, la Primusic a déjà lancé les inscriptions ce jeudi 16 mai. Les personnes peuvent s’enregistrer via la page Facebook Primus Burundi, le site internet de la Brarudi et via l’application mobile de la Primusic disponible sur Playstore.

La tournée des provinces débutera le 23 mai  par la province de Kayanza et 2 participants seront dans chaque province. A l’exception de Bujumbura pour qui l’on retiendra 8 participants. Cela à cause du fait que les provinces de Bujumbura Mairie et Rural sont associées. Les auditions se tiendront tous les jours de 8h à 13h et les 2 participants retenus donneront des concerts avec le soutien des ambassadeurs dans leurs provinces respectives.

La phase des sélections terminée, les 46 participants retenus prendront part aux sélections régionales qui se tiendront à Ngozi et à Rumonge. Des sélections régionales aux termes desquelles 12 participants seront retenus.

Les 12 seront internés à la Primusic House où ils bénéficieront des séances de coaching en chant, musique et présence scénique. Cela pour leur permettre de faire des représentations de qualité pour la suite de la compétition.

Contrairement aux phases précédentes, c’est le public qui votera les 6 gagnants de la demi-finale. Les votes se feront via SMS ou via l’application mobile de la Brarudi. Ces gagnants se retrouveront à Bujumbura le 28 juillet pour la grande finale.

Notons que cette année, le gagnant de la Primusic 2019 remportera un chèque de 25 millions Fbu. 5 millions de plus que lors de l’édition 2014. Les autres toucheront respectivement 5 millions (2ème), 3 millions (3ème), 2 millions (4ème), 1,5 million (5ème) et 1 million (6ème).

Notons que pour cette grande finale, un artiste de renom  dont devrait être dévoilé très bientôt sera l’invité d’honneur de la compétition.

C’est donc parti pour plus de 2 mois de musique, d’émotion et de joie pour la plus grande compétition de musique au Burundi.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments