Ces grands blessés de l’amour (prémices) : les amitiés perdues

Ces grands blessés de l’amour (prémices) : les amitiés perdues

Les amitiés perdus laissent la tristesse.©Akeza.net

L’amitié est l’une des plus belles choses à propos de l’humanité. Selon le dictionnaire Petit Larousse, l’amitié est un sentiment d’affection entre deux personnes ; attachement, sympathie qu’une personne témoigne à une autre. Le grand philosophe Aristote a distingué trois sortes d’amitiés : l’amitié selon l’agréable, l’amitié selon l’utile et l’amitié des hommes de bien, semblables selon la vertu. On s’est tous heurté à cette réalité au moins une fois dans la vie ; où on croit que quelqu’un est notre meilleur ami alors que pour lui, on était juste là pour l’aider d’une manière ou d’une autre. Trop souvent,  lorsque ces prises de conscience arrivent, on a carrément l’impression qu’on nous arrache le cœur tellement c’est douloureux.

En ce qui me concerne, je me demande tout le temps ce qui a bien pu se passer pour que les amis d’hier soient devenus presque les inconnus aujourd’hui…cette vérité me déchire ! J’essaie de me convaincre que c’est peut-être parce qu’on n’est plus dans la même classe, ni la même école ou encore la même ville. Est-ce à cause des préoccupations du quotidien qu’on s’est éloigné ?qu’est-ce qui s’est passé ? Ces amis avec lesquelles je discutais pendant des heures de tout et de rien, avec qui j’ai partagé fous rires, sorties folles, et longues promenades. Ces camarades dont j’avais toujours du mal à me séparer et que j’avais tout le temps hâte de retrouver le lendemain pour des bons moments de joie, où sont-ils passés? (La vie est vraiment dure quand on y pense, hein ?!)

J’ai récemment rencontré un vieil ami de longue date. J’étais très content de le revoir parce que c’était le genre qui avait l’habitude de me faire rire jusqu’à en tomber malade ! Je suis allé à sa rencontre avec un grand sourire mais à ma grande surprise il a failli me donner la main froidement alors que je voulais le prendre dans mes bras. Vous imaginez le choc ! Je me suis mis à penser à tous ceux qui étaient autour qui venaient d’assister à cette scène bizarre…Il a fini par me saluer, toujours avec froideur. C’est à ce moment-là que j’ai essayé de lancer mais alors il m’ignora royalement !

Aoouch !!! Bon, j’en ai pris plein la figure et je l’ai laissé continuer son chemin en essayant d’agir comme si de rien n’était.. Et là je suis resté un moment hébété, à me demander ce que j’ai bien pu lui faire. Cet incident réveilla tout un tas d’autres souvenirs nostalgiques de ces anciens potes que j’avais contacté sur les réseaux sociaux et qui m’ont répondu vaguement ou même pas dans certains cas. Suis-je un grand sentimental ? Ou qu’est-ce qui cloche chez moi ? Autant de questions sans réponses qui me trottent dans la tête.

Paradoxalement, il y en a ceux avec lesquels on se perd pendant un moment, et quand on les rencontre une autre fois on a l’impression que le temps s’était arrêté puisque de la complicité ultérieure, on découvre que même pas une miette n’a été perdu. Quelle joie et quel soulagement ! Mais en y réfléchissant bien, je me rend compte que tout cela se passe dans l’ordre naturel des choses. En effet, comme il existe trois principales sortes d’amis, il nous faut juste prendre le temps pour bien réfléchir à chaque relation dans notre vie.

Sortes d’amitiés :

  • On rencontre des amis pour une saison particulière qu’on traverse. Souvent, ils viennent comme une bouffée d’air frais apportant la joie et le bonheur dans notre quotidien. Pendant cette saison spéciale qui peut être bonne ou mauvaise, vous partagez beaucoup de choses avec ces amis. Ils peuvent servir de soutien, nous encourager et nous motiver de par leur présence à nos côtés. Une fois cette saison terminée, ils s’éloignent comme si leur mission venait de s’achever. Il faut peut-être se dire qu’ils ne se sentent pas à leur place dans la nouvelle saison qui vient ; ils ne peuvent pas suivre l’évolution. Ils préfèrent bien l’ancien toi parce que le nouveau n’est plus à leur goût.
  • Avec les tumultes de cette vie terrestre, nombreux sont les raisons qui peuvent attirer tel ou tel personne dans notre vie. Nombreux sont ceux qui s’allieront à vous pour un intérêt quelconque. Cela pourra être par le prestige qu’ils tirent à être comptés dans vos cercles de relations, le luxe auquel ils goûtent étant proches de vous ou encore la renommée. Les amis qui nous fréquentent par intérêt sont découverts au moment où la raison qui les a poussés à venir s’en va. Ils se retrouvent alors avec aucun besoin de rester dans ta vie et s’en vont aussi vite qu’ils sont venus.
  • La dernière catégorie d’amis se joint à vous parce que vous partagez une activité, une passion, un emploi etc. Bien évidemment, la relation que vous entretenez va essentiellement tourner autour de votre centre commun. Vous échangez, vous rigolez, vous vous confiez même parfois, mais aussitôt que ce centre commun disparaît, les liens qui vous unissez sont automatiquement rompus et vous vous perdez. Tout ce qui vous reste c’est le souvenir des bons moments passés ensemble. Lorsque vous vous croisez, vous ressassez ces souvenirs après quoi vous ne savez plus de quoi discuter.

Dans tous les cas, les amis qu’on perd pour une raison ou une autre emportent une partie de nous dans le sens où nous avons partagé un passé. Suivant le degré d’affinité, certains nous laissent tellement dévastés qu’on commence à se méfier de tout le monde sans raison apparente. Si la mésaventure arrive plusieurs fois, on finit carrément par se renfermer sur soi et ne plus ouvrir notre cœur à personne.

Sachant que l’être humain est un être relationnel au départ, ce repli sur soi provoque des dommages plus au moins graves et détruit progressivement une société qui était au départ  prédestinée à être pleine de vie.

La seule façon d’éviter les déceptions amicales à répétition est d’être tout simplement conscient de la nature de relation que tu entretiens avec chacun des individus autour de toi et surtout de définir les limites. De cette manière, vous pourrez jouir de tous les avantages de relations amicales et vous saurez en même temps vous adapter facilement.

Avez-vous déjà vécu ou vu une histoire semblable ? Avez-vous quelque chose à ajouter ? Une histoire à partager ?

Laissez-un commentaire.

 

Comments

comments