Ces événements culturels qui ont marqué l’année 2016 jusque-là…

Ces événements culturels qui ont marqué l’année 2016 jusque-là…

Les danceurs sur la scène de Pamoja Festival 2016.©Akeza.net

L’année 2016 est marquée par des événements  culturels variés qui rassemblent beaucoup de jeunes de toute provenance à Bujumbura. C’est une population en quête de divertissement et d’occupation qui répond présent aux différentes activités, organisées pour garnir l’année et les vacances en particulier. Ainsi, depuis le mois de février, on observe à Bujumbura des activités populaires sans trêve. Retour sur ces événements qui ont marqué les 3 premiers quarts de l’année.

– Kuri beat est un mouvement de jeunes artistes chrétiens aux disciplines qui ne trouvent pas naturellement leur place à l’église. Sous l’impulsion de jeunes rappeurs,  des jeunes aux talents divers tels que la danse, le beatbox, etc. Kuri Beat a vite pris de l’ampleur de par son écho au niveau des jeunes, devant par conséquent l’un des évènements les plus attendus chaque mois.

-Le DJs Happy Hour a été la révélation de l’année. Cet événement qui réunit plusieurs DJs de la capitale sur une même plateforme a permis de mettre en exergue les talents de nombreux DJs de la ville, leur permettant de sortir de l’ombre. Le DJs Happy Hour ,  arrivé au moment où le métier de DJ commence à prendre de l’importance a permis de lui donner un certain attrait et une visibilité plus accrue.

 

-Journée Culturelle du Lycée du Lac Tanganyika : Après plus d’une année sans mettre le pied au pays, BIG FIZZO a eu l’occasion de renouer avec son public  au mois de Mai sur invitation du Lycée du Lac Tanganyika lors de leur journée culturelle. Dans sa préparation, dans sa gestion et même dans les reportages qui ont suivi, cet événement a été vécu comme l’un des plus importants de l’année.

Au passage, Fariouz avait été accueilli par une foule de gens à l’aéroport et sur le chemin. Avec une petite touche de protocole….un tout petit peu comme on va accueillir un invité de marque…

La Fête de la musique aura été un événement de célébration de la musique par excellence. D’un côté, quelques orchestres burundais ont fait de très belles prestations, quelques clubs culturels ont donné à voir et entendre les merveilles de la culture burundaise et d’un autre côté, la star congolaise KOJAK a mis tout le monde d’accord sur son talent. Un public émerveillé applaudissait l’ingéniosité de ce virtuose de la guitare, véritable héritier spirituel de Papa Wemba avec lequel il a longtemps joué.

Miss Burundi 2016-2017: C’est avec le mois de Juin que le retour de l’événement Miss Burundi se concrétise avec le casting de candidates et la sortie des éléments de visibilité. Cet événement prend vite de l’ampleur en grande partie suite à de nombreuses polémiques sur l’organisation et l’événement lui-même. L’équipe organisatrice tient bon et au moment où est couronnée la nouvelle Miss deux mois plus tard, l’événement ressemble plus qu’il ne divise. La Miss élue, Ange Bernice INGABIRE fait l’unanimité. Désormais , on pense déjà à la prochaine édition.

PAMOJA FESTIVAL sera certainement longtemps considéré comme le plus grand événement de cet été 2016 en tous points de vue : la visibilité, la diversité artistique, la gestion, l’ambition, le nombre de personne que l’événement a rassemblé, etc.

Ce festival de musiques gospel urbaines a réunis sur la même scène des artistes du Burundi, du Kenya et de l’Ouganda, ajoutant ainsi la dimension intégration régionale au divertissement.

Pamoja est par ailleurs le premier événement de jeunes de cette envergure entièrement géré par les jeunes et bien évidemment couronné de succès.

Kigingi Summer Comedy : l’unique autre évènement de taille à disputer la place de l’évènement de l’été est sans doute le KIGINGI Summer Comedy qui a vu le retour et la consécration du comédien le plus chouchouté des burundais. Le KIGINGI Summer Comedy a vu une participation hautement au-dessus des attentes, ce qui a provoqués même quelques ratés au niveau de la gestion notamment le fameux « incident des chaises ».

Le KIGINGI Summer Comedy détient à ce jour le record du plus grand événement 100% comédie au Burundi.

Amahoro Festival : plus récemment, Amahoro Festival investissait le Stade Prince Louis Rwagasore avec des dizaines de chanteurs burundais pour chanter la paix. D’autres activités, notamment sportives avaient été organisées bien avant pour donner aux gens l’occasion de se rencontrer et de jouir de la paix ensemble.

Un site web du festival retraçant les grands moments avant, pendant et après le festival peut en donner un petit aperçu www.festivalamahoro.org

Evènement à venir

Kenya Investment and Cultural Expo : Cette foire organisée par l’ambassade du Kenya au Burundi pour la promotion des affaires entre le Kenya et Le Burundi est l’un des événements les plus attendus de ce mois de Septembre. Cette foire va accueillir notamment la super star Kidum en concert le 3 Septembre.

Rappelons que KIDUM est un artiste burundais évoluant au Kenya. Son invitation à cet événement est donc doublement significative.

NYAMA CHOMA Festival : Le NYAMA CHOMA Festival est un événement consacré au barbecue de toutes sortes. Il aura lieu le 18 Septembre au Bar la Pirogue , tout juste à la plage.

De nombreux chanteurs burundais seront invités pour ajouter une touche de divertissement à l’événement. Dès les premières images pour la promotion de cet événement, on anticipe déjà un succès…

De nombreux autres événements ont eu lieu et continueront à avoir lieu. Autant que possible, Akeza.net vous annonce toujours les événements à ne pas rater et dans la mesure du possible, nous essaierons de revenir sur ceux d’entre eux, qui ont été le plus marquant.

KAZE Aimé

Comments

comments