Ces Burundais qui font carrière dans l’EAC : Karim ‘’Makenze’’ Nizigiyimana, le champion

Ces Burundais qui font carrière dans l’EAC : Karim ‘’Makenze’’ Nizigiyimana, le champion

La Rédaction  du magazine en ligne Akeza.net fait le tour de la communauté Est-Africaine afin de repérer et mettre en exergue les Burundais qui font carrière dans divers domaine. On parle de ces personnalités qui excellent dans l’art, le sport, les affaires, le tourisme, etc.

Karim Nizigiyimana très connu par son sobriquet Makenze est un international burundais qui fait carrière à Nairobi. Il porte le maillot du club GorMahia, le club à la tête du championnat de football Kenyan. Arrivé à Nairobi en provenance du Rwanda, Karim Nizigiyimana dit Makenze a été sacré meilleur défenseur au terme de la saison dernière.

Venu de Kayanza  pour s’imposer à Bujumbura

Dire que Bujumbura est le noyau du football burundais n’est pas une exagération. Toutefois, cela peut paraitre comme un mythe pour les jeunes de l’intérieur du pays, qui croient que réussir en tant que footballeur en provenant des autres provinces est impossible. Karim Nizigiyimana dit Makenze a cassé le mythe.

Avant d’atterrir à Bujumbura, Karim Nizigiyimana alias Makenze  a d’abord joué pour le compte de plusieurs clubs des provinces du nord  du Burundi. Il a joué pour TondezeFc, Ligalayz, et  Arabica de Kirundo. Avec son génie, ses montées incroyables, ses centres et ses dribles, ce défenseur aux qualités exceptionnelles ne pouvait pas rester à l’intérieur du pays, où à un certain moment le football freinait. Armé de son courage, le jeune Makenzea mis le cap sur la capitale. On ignorait encore qu’il allait  s’imposer.

La parfaite tournure de sa carrière…

Tout n’a pas toujours été rose pour ce jeune originaire de Kayanza.  Qui croirait que Karim Nizigiyimana s’est d’abord fait  éjecter un par un club local ? Eh bien, l’actuel champion du Kenya a d’abord tenté sa chance avec Inter Stars. Dans ce club, on l’aurait sous-estimé par sa corpulence (très mince à l’époque, ndlr), mais aussi son passé dans les clubs de l’intérieur du pays diminuait ses chances.

L’actuel  vice-capitaine de l’équipe nationale du Burundi a alors jeté son dévolu sur le club des mauves et blancs (Vital’o). C’est  là que tout a changé. Du jour au lendemain, il s’est imposé sur sa position de latérale droit. Karim Nizigiyimana a conquis plusieurs fans de par ses prouesses en match. Tellement  il faisait beaucoup de débordement en surface de réparation qu’il était difficile de comprendre si réellement il est un défenseur ou  un attaquant. Sur son poste, on ne pouvait rêver mieux .Même en équipe nationale, il est devenu inamovible.

Karim Nizigiyimana dit Makenze incarne la réussite de ce garçon venu de nulle part pour marquer les esprits. Les clubs étrangers l’ont remarqué aussi. Il a été recruté par AS Vita club de Kinshasa,pour après partir au club Rayon sports du Rwanda. Il a quitté ce club pour aller à Nairobi au club Gor Mahia où il fait des merveilles.

Jusqu’aujourd’hui, Karim Nizigiyimana est parmi les cadres indispensables de l’équipe nationale du Burundi.

Armand NISABWE

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.