Célébration du 243ème anniversaire de l’indépendance des USA au Burundi

Célébration du 243ème anniversaire de l’indépendance des USA au Burundi

Pour le 243e anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, la chargée d’affaires à l’ambassade des USA Eunice Sharon Reddick, l’Assistant du Ministre des affaires étrangères Ambassadeur Bernard Ntahiraja, l’ancien président Sylvestre Ntibantunganya, honorables parlementaires, représentants des ONG au Burundi, différents diplomates  et journalistes ont marqué leur présence. 

Des drapeaux des USA parsemés le long de l’allée menant vers le lieu des cérémonies, un drapeau représentant chacun des 50 états, un magnifique décor. L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique rayonnait pour la circonstance.

Pour démarrer la soirée, l’hymne des Etats-Unis d’Amérique a retenti avant de laisser place aux burundais en fonction à l’ambassade pour chanter gaiement « Burundi Bwacu ».

La chargée d’affaires Eunice S. Reddick, dans son discours pour l’occasion, a fait savoir qu’elle se plait déjà  au Burundi et qu’elle a hâte de commencer son travail. « Je suis heureuse d’être ici et je suis vraiment impatiente de me mettre au travail, d’apprendre d’avantage de ce pays magnifique et de ses habitants ». Après quatre ans de service en tant que ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique au Niger, Eunice S. Reddick était choyé de voir un aussi beau monde venu l’accueillir. « Je suis ici depuis moins de 48h et je peux déjà dire que c’est à peu près le moment le plus intéressant que  j’aurais pu choisir».

Elle a assuré que les Etats-Unis d’Amérique continueront d’œuvrer en faveur d’une union parfaite. « Nous avons élargi l’accès des étudiants en anglais et aux ressources pédagogiques en ligne et nous continuons aussi à travailler avec l’université du Burundi afin que les étudiants puissant attendre leurs objectifs ambitieux ». La chargée d’affaires tient également à préciser que l’année à venir est une année importante pour son pays et le pays hôte. Car les Etats-Unis d’Amérique et le Burundi se préparent pour les élections nationales.

L’Assistant du Ministre des affaires étrangères Ambassadeur Bernard Ntahiraja et la chargée d’affaires à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique©Akeza.net

Madame Reddick a saisi l’occasion du 243ème anniversaire pour  remercier la communauté américaine qui ont consacré leurs vies à aider les burundais à améliorer les leurs. Elle a entre autre cité Think EastAfrica pour avoir aidé à éviter les bouteilles en plastique et la mise en avant du système de filtration.

L’Assistant du Ministre des affaires étrangères Ambassadeur Bernard Ntahiraja, dans son allocution, a promis toute la collaboration nécessaire pour la réussite de la mission de Madame Eunice.

 

Miranda AKIM’

 

 

Comments

comments