CECAFA Senior Women Challenge Cup 2019: L’équipe nationale féminine de football représente le Burundi

CECAFA Senior Women Challenge Cup 2019: L’équipe nationale féminine de football représente le Burundi

Après trois ans d’absence au CEFAFA Senior Women Challenge Cup (la dernière fois remonte en 2016), la sélection nationale féminine de football senior est de retour dans cette compétition qui se déroule du 14 au 23 novembre 2019 en Tanzanie. Pour leur deuxième participation à ce championnat, les Intamba Dames se fixent un objectif : passer le premier tour.

Elles viennent de passer environ 3 semaines d’entrainement où elles étaient internées au Centre Technique national. Les 19 joueuses ambassadrices du Burundi à cette compétition promettent de faire de leur mieux pour s’imposer. Participant pour la première fois à cette compétition régionale il y a 3 ans, soit en 2016 en Ouganda, les Intamba Dames ont été éliminées dès le premier tour. Aux côtés de footballeuses férues des pays comme la Tanzanie (et que d’ailleurs ces Intamba redoutent plus en raison de son expérience) ou encore l’Ouganda (qui a toujours été une bête noire pour le Burundi en matière du sport. Ce ne sont pas les Intamba Hommes (locaux) qui me contrediront.

Il y a 3 ans, la sélection nationale féminine est rentrée bredouille avec 3 points dans sa poule. Le Kenya et l’Ouganda, eux, s’étaient qualifiés. Il n’y a que Zanzibar, battu tour à tour par toutes les équipes que les INTAMBA avaient aussi battu.

En dépit de ces débuts difficiles, Daniella Niyibimenya, coach principale des Intamba Dames, tranquillise et affirme qu’elles ont pris du temps pour préparer les joueuses afin d’éviter toute surprise désagréable. « Nous avons beaucoup plus travaillé le rythme pour que les joueuses puissent prendre la relève. Nous avons l’ambition de pouvoir nous mesurer aux habituées de cette compétition. C’est pourquoi nous avons misé sur les joueuses qui sont polyvalentes ».

Pour ceux qui s’inquiètent que les joueuses ne sont pas familières par manque de match ensemble, Daniella tranquillise également sur ce point. « Elles se connaissent bien parce qu’elles étaient ensemble lors des éliminatoires des U20 en 2017. En plus, la majorité d’entre elles avaient participé au CECAFA de 2016. Donc, il n’y a pas à s’inquiéter. Notre objectif est de passer le premier tour ». C’est le même son de cloche du côté des joueuses qui jurent par la victoire.

Tout compte fait, le championnat féminin du CECAFA va opposer 8 Nations de la région Est et Centre. En l’occurrence : la Tanzanie, le Kenya, l’Ouganda, le Burundi, le Sud Soudan, l’Ethiopie, le Zanzibar et le Djibouti. Le Burundi est placé dans la poule A aux côtés de la Tanzanie, Zanzibar et Sud Soudan.

Voici donc la liste des 19 joueuses ambassadrices du Burundi

  1. Irakoze Jeanine
  2. Nzeyimana Adidja
  3. Ndoreraho Belinda
  4. Nahimana Nasra
  5. Bukuru Rachelle
  6. Kamwemwe Gynette
  7. Uwineza Djazila
  8. Keza Angelique
  9. Irankunda Charlotte
  10. Nahimana Esta
  11. Bukuru Joelle
  12. Asha Djafari
  13. Manishimwe Evelyne
  14. Sakina Saidi
  15. Niyonkuru Sandrine
  16. Uwimana Aniella
  17. Sibomana Allyah
  18. Irakoze Ladouce
  19. Suzane zilfa

Les Officiels

  1. Kanyange Marie Goreth: Chef de mission/ Ministère de la jeunesse.

2.Honorable Gloriose Ndayizeye: FFB

  1. Niyibimenya Daniella: Coach Principale
  2. Ininahazwe Belyse: Coach Adjoint
  3. Peter Ismail Brenda: Coach des gardiens
  4. Dr Munezero Annick: Médecin
  5. Masiyi Fanny: Kinésithérapeute

Pour commencer, le Burundi va croiser le fer avec le Zanzibar en date du 16 novembre 2019 à 14h00 puis suivra la Tanzanie le 18 novembre à 16h30 et enfin avec le Sud Soudan le 20 novembre à 14h00 (heure de Dar-Es-Salaam).

Fleurette HABONIMANA

 

 

Comments

comments