Ce samedi, Kiki Touré joue à la gare du Nord en pleine journée

Ce samedi, Kiki Touré joue à la gare du Nord en pleine journée
Le chanteur burundais Kiki Touré ©Akeza.net

Le chanteur burundais Kiki Touré ©Akeza.net

 

Une promotion-vente de lampes solaires s’organise ce weekend à la Gare du Nord de Bujumbura. Il s’agit d’une multitude d’articles dont des lampes solaire à faible consommation d’énergie , certaines étant capables de charger un téléphone , fournir de l’énergie pour allumer une radio et des foyers à faible consommation connu comme ‘’Imbabura Kamaro’’. Cette activité est organisée par la GIZ avec des entreprises LADAK, ITCO. Le chanteur Kiki Touré, impliqué dans cette activité s’est confié sur son rôle.

 

Akeza.net : Comment te retrouves-tu dans cette activité ?

 

Kiki Touré : J’interviens comme animateur  pour égayer la journée, pour éviter que les gens ne soient ennuyés par les messages véhiculés par les organisateurs de l’évènement. Cette activité est plus une promotion qu’une vente. Beaucoup de message seront donc adressé au public. Notre rôle est de s’assurer que ce message soit passé de façon simple mais efficace. Nous sommes tout un groupe d’artistes dont mon orchestre. Nous allons aussi entretenir le public avec de bonnes chansons, lui faire plaisir.

 

Akeza.net : A t’entendre le dire, on dirait que c’est très facile…

 

Kiki Touré : Non, pas du tout. Mais c’est notre travail de tous les jours. On est des artistes. On se perfectionne chaque jour, mais aussi, on se construit de nos expériences du passé. La première chose est de se mettre au gout du public. Nous serons à Kamenge, alors, nous nous sommes demandé quelles chansons intéressent un public de Kamenge ? Comment faut-il leur parler ? Quels mots faut-il leur dire ? Ensuite, il faut avoir une suite dans les idées, savoir quelle chanson jouer et à quel moment.

 

Akeza.net : Kamenge, c’est un grand public. Comment t’es-tu préparé ?

 

Kiki Touré : Ce n’est pas la première fois que j’aurai  joué à Kamenge. J’ai été là pour la caravane Amstel , j’ai joué pour eux avec Primusic . C’est un public que je connais bien, je connais les chansons qui les font bouger. Nous leur avons préparé un menu spécial. A noter que  nous jouerons à l’intersection de trois quartiers : Kamenge, Ngagara , Kigobe. Ajouter à cela les passants, le public pourrait être plus varié. On a pensé à tout cela.

 

Akeza.net : Pourquoi sembles-tu préférer les interprétations à tes propres chansons ?

 

Kiki Touré : J’ai grandi en chantant et les chansons sur lesquelles je me suis entrainé n’étaient pas miennes. Cela m’a pris du temps de comprendre que je pouvais chanter, que ma voix pouvait être appréciée. Ensuite, je me suis mis à sortir des chansons, sans trop savoir ce que je fais. Il faut du temps pour comprendre le fonctionnement de l’industrie musicale car il ne suffit pas de sortir des chansons. Il faut les porter, les promouvoir, faire des clips vidéos, être à la rencontre de son public. Je suis à un stade de ma vie où je sens  je suis prêt à faire beaucoup de chansons et à offrir au public au public ce qu’il attend de moi.

 

Akeza.net : Revenons à l’activité ? Où se passe-t-elle ?  A quelle heure ?

 

Kiki Touré : Nous serons à la gare du Nord de Bujumbura,  à côté de Nyabagere Conference. Ça commence à 12h.

 

Akeza.net : Vous réquisitionnez les routes ?

 

Kiki Touré : (rires…) Pas toute a fait. Nous installons le podium à coté mais la puissance et la qualité du son va réquisitionner tous ceux qui passent  autour. Ce samedi , on gère la ville depuis Kamenge (rires…)

 

Akeza.net : Un petit mot pour les  fans ?

 

Kiki Touré : Pour un artiste qui a autant négligé sa carrière, je ne dirai pas que j’ai autant de fans que ça. J’ai juste des gens qui apprécient ma musique et m’apprécient en tant que chanteur. Mais pour tous ceux que je vais me faire dès lors et pour mes soutiens de toujours, je n’ai que ceci à vous dire : rejoignez-nous !

 

Akeza.net : Merci Kiki

 

Kiki Touré : Merci à vous, ça ne fait que commencer.

 

Propos recueillis par Landry MUGISHA

 

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.