Ce que peut révéler votre prénom…

Ce que peut révéler votre prénom…
Prénom (www.akeza.net)

Prénom (www.akeza.net)

Donné en hommage a` l un de nos ancêtres ou inventé par les parents, le prénom est la première marque d’identité d’un enfant. Le prénom est le concentré de certaines attentes des parents sur l’enfant.

 

Il fut un temps où les parents choisissaient les prénoms de leurs enfants juste par hasard. Dans la société burundaise traditionnelle, les prénoms n’avaient pas une réelle importance. Les noms étaient les plus considérés et portaient des significations. Les parents choisissaient des prénoms sous l’influence de la religion. L’église exigeait que tout enfant baptisé porte un prénom figurant dans la liste des pronoms des saints.

 

Aujourd’hui, c’est le  prénom qui est davantage l’expression d’un réel choix des parents étant donné que les enfants gardent le plus souvent le nom du père ou du grand-père.   Et ce choix se fait avec la plus grande attention. Parce qu’il marque la volonté d’individualiser le plus possible son enfant.

 

 

Certains parents interrogés affirment  que lorsqu’ils font le choix d’un prénom, ils cherchent un prénom inhabituel et rare. Ainsi on donne la chance à son petit d’être unique, disent-ils. Pour que la création du prénom soit unique on va même jusqu’a` l’inventer.

 

 

D’autres parents nous ont dit qu’ils attachent une grande importance a` la signification des prénoms qu’ils choisissent pour leurs enfants, parce qu’ils ont la certitude que le prénom ou le nom a` une grande portée sur le tempérament. Les parents choisissent également les prénoms de leurs enfants selon les valeurs qu’ils désirent leurs transmettre ou pour signifier les circonstances dans lesquelles ils ont eu l`enfant.

 

Victoire, 26ans nous dit, ‘’ le fait de m’appeler victoire a conditionné toute ma vie. Je sentais que mon prénom avait une signification très forte pour mes parents. Et du coup il fallait absolument que je réussisse tout. Plu tard j`ai appris que mes parents avaient eu beaucoup de mal a`m’avoir. Ils pensaient même ne pas pouvoir avoir d’enfant. Mon prénom a été pour eux un moyen de marquer ce succès. ‘’

 

Connaitre les motivations des parents sur le choix du prénom peut parfois être utile pour comprendre leurs attentes et mieux affirmer sa propre personnalité.

 

Et vous, savez-vous pourquoi vous portez ce prénom? Peut être que ce n’est pas un prénom au hasard …

 

Emelyne NIBOGORA




One thought on “Ce que peut révéler votre prénom…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *