CAN-Egypte2019: Enfin la liste des 23 est dévoilée!

CAN-Egypte2019: Enfin la liste des 23 est dévoilée!

L’attente aura été longue. Sur une liste de 28 joueurs convoqués, les amateurs du ballon avaient soif de connaître les 23 qui mettront leur premier pied à la CAN en Egypte. Ça y est, le verdict est tombé ce 10 Juin tard dans la nuit. 3 gardiens,6 défenseurs,6 milieux de terrain et 8 attaquants sont les 23 joueurs sélectionnés pour porter les couleurs du drapeau national.

Le passage d’une liste élargie à une liste définitive n’aura pas été une tâche facile à l’entraîneur. Lors de la conférence de presse tenue la veille de “Intamba day” où l’équipe nationale croisait le fer avec le club Aigle Noir dans un match amical, le selectionneur national,Alain Olivier Niyungeko avait confié que pour le choix, il s’intéressera aux postes,aux tactiques et à l’organisation défensive et offensive. La sélection est toujours un moment particulier pour tout sélectionneur.

Alors que les listes devaient parvenir à la CAF avant le 11 Juin, la sélection burundaise aura misé beaucoup plus sur “les héros de la qualification”. Soit ceux qui ont porté le Burundi pour la première fois dans cette compétition prestigieuse,la CAN.
Eh oui, même la prime du match avant de s’envoler à Doha pour des matches de préparations n’a pas été la même pour tous. Les héros du match contre le Gabon(les anciens) ont bénéficié d’une somme particulière(5.000.000FBu) tandis que les nouvelles recrues se sont contentées d’empocher 3.000.000F. Peut être que les nouvelles recrues n’ont pas su convaincre le sélectionneur et son staff technique. A l’exception de l’attaquant Elvis Kamsoba évoluant en Australie qui a prouvé son savoir-faire lors de la rencontre contre Aigle Noir. Avec ses crochets, ses dribbles et son jeu de jambes, il a su marqué les esprits.

Voici donc la liste des 23 sélectionnés :

Gardiens
——————
NAHIMANA Jonathan
NDIKUMANA Justin
ARAKAZA Mac Arthur

Défenseurs
——————–
Moussa Omar
NDUWARUGIRA Christophe
NIZIGIYIMANA Abdoul Karim
NSABIYUMVA Frédéric
NGANDO Omar
NSHIMIRIMANA David

Milieux
————-
KWIZERA Pierre
BIGIRIMANA Gael
DUHAYINDAVYI Gaël
NAHIMANA Shassiri
SABUMUKAMA Enock

MUSTAFA Francis

Attaquants
——————–

SHABANI Hussein

AMISSI Mohammed
NDIKUMANA Yamini Selemani
AMISSI Cédric
BERAHINO Saido
Abdoul Fiston
MAVUGO Laudit
KAMSOBA Elvis

 

Vous noterez que ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de disputer cette première CAN pour le Burundi sont pour la plupart de nouvelles recrues. A l’exception du milieu de terrain Rachid Léon. Il s’agit de Bembo Leta Joël, Delanys Valentin Adelin, Ndayishimiye Youssouf ,Onésime Rukundo et Rachid Léon HARERIMANA.

Signalons que les préparatifs continuent. Ce mardi 11 Juin 2019 à 18h, les Hirondelles affrontent les Fennecs d’Algérie dans un match amical à Doha au Qatar.

 

Fleurette HABONIMANA

Comments

comments