CAN 2019 : Hirondelles, faites attention aux Barea du Madagascar !

CAN 2019 : Hirondelles, faites attention aux Barea du Madagascar !

Tous oustiders de la compétition reine en Afrique(CAN), le Burundi et le Madagascar s’apprêtent à croiser le fer. Ils se rencontrent pour la première fois de l’histoire le 27 juin 2019 au stade d’Alexandrie. Les deux nations ambitionnent de sortir de la phase des poules. Dernier de la poule avec 0 point, le Burundi devrait faire attention.

Accrochant la Guinée lors de leur premier match de la CAN le 22 juin dernier, le Madagascar a surpris plus d’un ! De par son jeu, il aura régalé en faisant match nul avec la Guinée (2-2). De ce fait, il inscrit 1 point à son compte.
Pour le deuxième match, les Barea du Madagascar vont affronter les Hirondelles du Burundi. Une rencontre qui s’avère très décisive entre les 2 sélections. Ce qui leur permettra de bénéficier des points afin de chanter la qualification en huitième de finale.

Madagascar

Occupant la 107ème du Classement FIFA, le Madagascar s’est doté de jeunes évoluant à l’international. Notamment le défenseur de l’Olympique Lyonnais Jérémy Morel, le capitaine Faneva Andriatsima (Clermont Fc, en France) et Romain Métanire (Minnesota, aux USA). Les 3 éléments clés de cette équipe malgache, qui a le mérite d’avoir une formation enthousiaste et dynamique.

Avec un beau parcours de la phase des poules (3 victoires, 2 défaites et 1 match nul), le Madagascar a été la première sélection à obtenir son ticket pour la CAN. Et ce, grâce à sa victoire contre la Guinée équatoriale (1-0) le 16 octobre 2018. Ceci lui a permis d’occuper la deuxième place du groupe A avec 10 points derrière le Sénégal qui le devance de 16 points.

Toutefois, les Malgaches vont décevoir pendant les matches de préparation. Ils seront battus par les Kenyans(1-0) et les Mauritaniens(3-1) et feront match nul face au Luxembourg (3-3). Des résultats qui n’ont pas convaincus.

Burundi

Il est à la 134ème place du classement FIFA, le Burundi a fait également appel à ses internationaux. Une stratégie déterminante pour cette sélection qui avait tant tenté de décrocher une qualification à la phase finale de la CAN. Il y a plus de 40 ans de cela.

Invaincu de la phase des éliminatoires, le Burundi a fait un bon parcours en 8 matches. Ils enregistreront 4 nuls, 2 victoires et 0 défaite. Terminant ainsi deuxième du groupe C avec 10 points derrière le Mali (14 points). Un exploit qui lui a permis de décrocher la qualification historique en éliminant le Gabon. Pour les matches amicaux, le bilan est de 1 victoire, 1 nul et 1 défaite.

Cela étant, le Burundi a du chemin à faire pendant cette phase finale de la CAN. Après avoir manqué les 3 points en s’inclinant face au Nigéria lors de son premier match dans cette compétition. En dépit de cette défaite, le Burundi ambitionne se rattraper en battant le Madagascar.

 

Fleurette HABONIMANA

 

Comments

comments