CAN 2019 : Fin de l’aventure pour les Hirondelles

CAN 2019 : Fin de l’aventure pour les Hirondelles

Ça y est, c’est la fin de la course pour la sélection burundaise de football à la CAN 2019. Battu 2 buts à zéro lors de son dernier match de poule face à la Guinée, les « Intamba mu Rugamba » quittent la compétition sur une note pas très reluisante (3 défaites, 4 buts encaissés et 0 buts marqués). Néanmoins, si le bilan est négatif pour les joueurs d’Olivier Niyungeko dit « Mutombola », les Hirondelles auront le mérite d’avoir essayé.

 

Pourtant ce dernier match contre la Guinée avait redonné une petite lueur d’espoir aux joueurs burundais et à leurs supporters. Les Burundais avaient une infime possibilité de se qualifier en cas de victoire face au « Siri national ».

Décidées à en découdre, les Hirondelles ont commencé cette rencontre avec plus d’entrain que lors de la défaite face à Madagascar. Avec une équipe plutôt remaniée, Saido Berahino et Cédric Amisi sur le banc, cédant leur place au jeune Mohammed Amisi et Shabani, Olivier Niyungeko avait opté pour une formation offensive. Une configuration qui s’est montrée plutôt dangereuse dans les premières minutes de match.

Mais le sort en voulut autrement avec la sortie de Frédéric sur carton rouge à la douzième minute. Un coup dur pour les burundais qui ont dû courir derrière le ballon face à une équipe guinéenne en pleine confiance. Des guinéens qui, profitant des espaces laissés par une équipe burundaise réduite à 10, vont ouvrir le score à la 24e minute par Mohammed Lamine Yattara. Cependant, même réduit à 10, l’on pouvait encore sentir la volonté des joueurs burundais d’aller ne fut ce que le match nul.

Tous les espoirs burundais vont s’éteindre à la 49e minute, lorsque M. Yattara va remettre le couvert en marquant le second but guinéen, signant par la même occasion un doublé dans cette rencontre. Les Hirondelles ne parviendront pas à revenir au score et vont s’incliner 2 buts à zéro. C’est la fin de l’aventure.

Mais les joueurs de « Mutombola » n’auront pas démérité dira-t-on. Pour sa première participation à la Coupe d’Afrique des Nations, la sélection burundaise de football sort de la compétition sans inscrire un seul but et en encaissant 4 buts. Un vrai baptême du feu pour ce novice qui aura forte à faire pour revenir plus fort pour une éventuelle nouvelle participation dans 2 ans. Ils auront réussi l’exploit de participer à une CAN et d’avoir fait rêver le peuple burundais qui comme un seul homme a été derrière ses joueurs.

 

Moïse MAZYAMBO

Comments

comments